Contenu

Le Théâtre de la Commune

Du Théâtre de la Commune à la Commune, 50 ans de projets ambitieux et variés ont marqué l’histoire de cet équipement culturel devenu le premier Centre dramatique national en banlieue parisienne.


En 1965, la ville inaugure son théâtre, dans la continuité du Festival d’Aubervilliers imaginé par le metteur en scène Gabriel Garran et l’adjoint au maire Jack Ralite. Pour ses créateurs, et tel que revendiqué à l’époque, l’accès à la culture et à la création artistique sont aussi nécessaires que l’éducation ou la santé.
L’impulsion est donnée et chaque directeur successif de la Commune va œuvrer, avec sa sensibilité propre, à démocratiser le théâtre, dans son accès et dans sa pratique.

Les vingt premières années du Théâtre de La Commune, qui devient Centre dramatique national en 1971, voient se développer un projet social et artistique où Gabriel Garran propose un répertoire engagé, interrogeant des problématiques contemporaines (racisme, chômage, migrations…).

Sous la direction d’Alfredo Arias, la dimension émotionnelle voire passionnelle du théâtre comme art vivant est mise en avant avec l’emploi de « grandes signatures » et une attention particulière portée aux effets scéniques visuels.

Avec Brigitte Jaques et François Regnault, changement d’optique : des auteurs classiques et des auteurs contemporains se juxtaposent.

A leur suite, Didier Bezace revendique un théâtre populaire, mêlant la grande Histoire et l’histoire des gens, mettant en scène les œuvres d’écrivains ou de dramaturges inscrits dans leur temps.

Actuelle directrice de la Commune, Marie-José Malis a pris le parti d’un théâtre engagé où les liens entre la création et la politique (au sens de la vie de la cité) sont étroitement resserrés. Envisageant son art comme un des moyens de la transformation du monde, Marie-José Malis pratique « un théâtre en temps de crise » qui questionne, parfois frontalement, les publics et le quotidien.

Les directeurs du Théâtre de la Commune
Gabriel Garran, 1965-1984
Alfredo Arias / Groupe TSE, 1985-1991
Brigitte Jaques et François Regnault, 1992-1996
Didier Bezace, 1997-2013
Marie-José Malis, depuis 2014