Contenu

Totem, de l’artiste Simone

En 2019, la Direction des Affaires culturelles de la Ville d’Aubervilliers et l’entreprise Vinci ont mené un projet artistique d’habillage d’une antenne à Aubervilliers. L’artiste Simone a été choisie pour laisser libre court à sa créativité et peindre une fresque sur les pylônes.

Après sa formation à l’école Estienne, Simone se rend cinq ans en Afrique, où elle travaille avec des artistes sénégalais tels qu’Ibrahima Kébé et Ousmane Sow. Là-bas, elle créé la « Série Noire », un ensemble de grandes peintures sur l’épopée des jeunes sénégalais qui cherchent l’ailleurs, en embarquant la nuit sur des pirogues de fortunes. « Série Noire » fut exposée au Centre Culturel Français de Dakar, en 2008.

Quelques années plus tard, elle se rend au Canada, où elle travaille cinq années au musée des beaux-arts de Montréal, et où elle débute une collaboration avec La TOHU, Cité des arts du cirque, dans laquelle elle intervient dans le cadre d’expositions.

Aujourd’hui, Simone vit et travaille en Seine-Saint-Denis, où elle investit les espaces de ce territoire, dans les Villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis.

Pour plus d’informations sur le travail de l’artiste Simone,c’est ici !

Réalisation de la vidéo : Efse Guiro