Contenu
Journée portes ouvertes : centre aquatique Camille-Muffat
Le centre aquatique Camille-Muffat ouvre ses portes le 6 novembre : Un héritage olympique pour tous les Albertivillariens
Le centre aquatique Camille Muffat, où les délégations olympiques de water-polo se sont entraînées pendant la période des Jeux Olympiques de Paris 2024, devient désormais un héritage des Jeux.
Entrée libre et gratuite.
Événements et animations :
- Démonstration de natation artistique : admirez le talent du duo de l’équipe de France de natation artistique dans une performance unique !
- Relais 4 nages : avec la participation exceptionnelle de deux champions de France, venez assister à un relais spectaculaire et encouragez vos athlètes préférés.
- Une œuvre inaugurée avec la piscine : Le 6 novembre sera également dévoilée une sculpture représentant une nageuse en mouvement. Réalisée à partir de déchets industriels et de matière plastique détournés à des fins artistiques, l’œuvre est le fruit du travail de Recycle Group, un duo d’artistes russes en exil actuellement en résidence chez POUSH, un lieu créatif de 250 ateliers d’artistes qui contribue à la vitalité du tissu culturel à Aubervilliers.
L’inauguration de cet équipement flambant neuf aura lieu le 6 novembre prochain, à cette occasion, le public pourra découvrir des démonstrations de six grands nageurs, dont deux médaillés olympiques des JO de Paris 2024 : Yohann Ndoye Brouard, Maxime Grousset, Éthan Cormont et Carl Acker, Laura et Charlotte Tremble. Ouverture des bassins au public dès le 10 décembre.
Un emplacement idéal au cœur d’un quartier en pleine transformation
Située à proximité du Fort d’Aubervilliers, du théâtre Zingaro et du futur tracé du Grand Paris Express, la piscine Camille Muffat est bien desservie par la ligne 7 du métro et de nombreuses lignes de bus, qui desservent Aubervilliers du Nord au Sud et d’Est en Ouest, ainsi que des villes limitrophes.
Des installations de pointe
Le centre aquatique est équipé d’un bassin de dimensions olympiques—50 mètres de longueur et 25 mètres de largeur, modulable, grâce à un aileron mobile qui permet de le séparer en deux bassins de 25 mètres chacun. De plus, un fond mobile permet de faire varier la profondeur, sur un quart de sa surface, entre 0 à 200 cm, permettant ainsi l’accueil de compétitions régionales.
Un héritage des Jeux favorisant les apprentissages
L’ouverture au public du nouveau centre aquatique, à partir du 10 décembre permettra notamment à la Ville de mettre l’accent sur l’apprentissage de la nage chez les enfants. En effet, en Seine-Saint-Denis, 1 enfant sur 2 ne sait pas nager à son entrée en sixième. À Aubervilliers, cet apprentissage débute dès l’école primaire et, lorsque c’est possible, à l’école maternelle.
Les élèves seront accueillis à la piscine Camille Muffat dans le cadre de « savoir nager en sécurité », un dispositif mis en place par l’Éducation nationale visant à apprendre à nager avant leur entrée au collège. Ce programme, réparti sur 3 cycles, permet d’obtenir l’attestation « Savoir nager en sécurité en dehors du temps scolaire » (ASNS). La nouvelle piscine contribuera à l’extension de ce dispositif, permettant à davantage de jeunes Albertivillariens d’en bénéficier.