Contenu
Vœu pour un plan logement en faveur des quartiers populaires
La Municipalité a adopté à l’unanimité, lors du conseil municipal du 18 octobre, le vœu suivant.
Le Gouvernement a présenté sa « stratégie pour le logement ». Cette réforme propose de toucher au pouvoir d’achat des locataires avec la baisse des Aides personnalisées au logement (APL).
Depuis le 1er octobre, ce sont déjà 6,5 millions de bénéficiaires qui ont vu baisser leur APL de 5€, parmi eux, 800.000 étudiants.
Les bailleurs sociaux seraient contraints d’absorber la baisse brutale des APL pour leurs locataires, verront leur budget diminuer de 1,4 milliards d’euros par an.
Pour de nombreux bailleurs, c’est un coup fatal porté à leur équilibre économique. Cela entraînerait des coupes budgétaires dangereuses : celles des fonds destinés à la construction de nouveaux logement, à la rénovation du parc social, tout particulièrement en ce qui concerne la réhabilitation thermique contre le réchauffement climatique ou encore les opérations de renouvellement urbain notamment dans le cadre du NPNRU.
11 millions de locataires du parc social vont pâtir de cette baisse des investissements sans compensation. A titre d’exemple, pour l’OPH d’Aubervilliers, c’est près de 3 millions d’euros en moins dans leur budget.
Par ailleurs, ces annonces du gouvernement sont un sérieux coup porté à l’économie et en particulier au secteur du BTP.
Nous lui demandons donc de revenir sur ce « Plan logement » qui affaiblit le modèle français du logement social, ne traite en rien des problématiques lourdes telles que la spéculation immobilière, l’habitat indigne et le respect de la loi SRU sur l’ensemble de nos territoires.
Nous attendons à ce titre des propositions concrètes et rapides pour le respect du droit au logement.
- Le Conseil Municipal demande à l’Etat de revenir sur son projet en sécurisant contractuellement et financièrement les bailleurs sociaux, plutôt que de les affaiblir, pour leur permettre de remplir efficacement leur mission d’intérêt général.
- Le Conseil Municipal souhaite qu’une concertation à grande échelle ait lieu avec tous les acteurs du logement afin que des actions concrètes en matière de lutte contre l’habitat indigne, d’encadrement des loyers ou encore de respect de la loi SRU puissent être mises en œuvre.