Contenu
Vers une ouverture au mois de juin
« Eh bien, ça va me changer la vie », s’exclame Mauricette, 75 ans, en observant les travaux qui viennent de débuter devant « son » nouveau bureau de poste. Suite à un incendie criminel, l’ancien (rue Solférino) avait définitivement fermé en 2014.
Pour pallier cette carence, la direction de La Poste avait acheté une ancienne brasserie, située rue Emile Raynaud, pour y déménager ce 3e bureau. Si les travaux nécessaires à cette installation se sont achevés fin 2016, ceux qui concernaient les
aménagements du trottoir pour accueillir les fourgons des convoyeurs de fonds ont
tardé, faute des autorisations nécessaires délivrées par la préfecture de Paris (ce
morceau de trottoir étant situé sur le territoire parisien).
Face à cette lenteur, la maire, Mériem Derkaoui, et la députée, Elisabeth Guigou, sont intervenues à maintes reprises auprès des autorités compétentes. La situation a fini par se débloquer et, le 5 avril dernier, un courrier de la direction de La Poste annonçait
la poursuite des travaux. Commencés fin avril et prévus pour durer un mois, ils sont aussi « le bout du tunnel » d’une longue et forte mobilisation des habitants du quartier, soutenus par les élus locaux, qui craignaient de voir disparaître définitivement ce bureau de poste.
« J’allais jusqu’à celui de Pantin ou en centre-ville, mais ils étaient tellement saturés
que j’ai patienté jusqu’à 1 h 30 debout avant d’accéder à un guichet, poursuit Mauricette, vivement que le nôtre rouvre ! » Ce devrait être chose faite fin mai, ou début juin. « C’est une bonne nouvelle, assure la maire, mais cela ne doit pas faire oublier que la Ville demande toujours le renforcement de la présence postale et bancaire, avec la création d’un 4e bureau de poste sur le territoire d’Aubervilliers qui compte aujourd’hui 85 000 habitants. C’est la norme dans toute la France, alors pourquoi pas chez nous ? »
Maria Domingues