Contenu
Une conférence pour faire le point sur les travaux de la ligne 15 Est
Mercredi 29 novembre s’est tenue une conférence, organisée par la Société du Grand Paris et consacrée à l’avancement de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.
La ligne 15 Est en quelques chiffres :
- 12 gares, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre
- 2 gares à Aubervilliers (Mairie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers) sur les 36 que desservira l’ensemble de la ligne
- 13 communes desservies en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne
- 675 000 habitants concernés
- Une mise en service prévue à l’horizon 2030
Des trajets raccourcis
Rallier l’hôpital Avicenne depuis la mairie d’Aubervilliers en 5 minutes au lieu de 30 sera désormais possible, et le pôle économique de Val-de-Fontenay deviendra accessible en 12 minutes depuis la gare Fort d’Aubervilliers, contre 43 aujourd’hui.
Présentation des travaux 2024
Les perspectives des travaux pour 2024 ont été présentées ; une montée en puissance des travaux préparatoires et des travaux d’interconnexion, réalisés par les opérateurs de transport SNCF et RATP, est envisagée.
Les travaux démarreront avec les chantiers de constructions d’ouvrages, notamment sur le tronçon qui reliera Champigny-sur-Marne et Bobigny.
Des riverains informés de chaque étape du chantier
Géraldine Sourdot, Directrice de projet adjointe aux relations extérieures de la ligne 15 Est, est revenue sur le travail quotidien mené avec les villes et les collectivités du territoire du nouveau métro.
Les équipes de la ligne se mobilisent pour informer les riverains de l’avancement des travaux par le biais d’actions et de dispositifs de communication, mais aussi en étant régulièrement présentes sur les territoires, à l’occasion d’événements municipaux, de médiation ou de réunions d’information.
À Aubervilliers, une réunion d’information publique consacrée à l’avancée des travaux de la ligne 15 aura lieu mardi 12 décembre à 19 heures, à l’Hôtel de Ville.