Contenu
Toutes et tous mobilisé-e-s pour faire vivre la démocratie ! Déclaration de Mériem Derkaoui
Voter est un acte citoyen fort qui permet d’exercer un droit, celui d’élire le 7 mai prochain notre Président de la République.
C’est aussi un devoir. Celui de ne pas laisser à d’autres le soin de déterminer le destin du pays pour les cinq années à venir.
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ont montré la capacité des Albertivillariennes et Albertivillariens à se mobiliser et prouvent que dans une ville populaire comme la nôtre, la tradition de lutte et de défense des valeurs humaines est toujours forte.
Aubervilliers est bien une terre de solidarité et d’accueil à en juger par le faible score du Front national qui stagne à 12%, mais le sursaut civique n’a malheureusement pas permis à l’échelle nationale d’éviter la participation de ce parti d’extrême droite au second tour.
Le Front national est un parti à l’idéologie raciste et xénophobe et sa présidente, madame Le Pen, se nourrit de la peur et de la misère des plus fragiles dans un contexte économique difficile. Elle vend l’illusion d’un retour au franc, la sortie de la France de l’Union européenne et une hypothétique sécurité en fermant les frontières. La stigmatisation, la division et la discrimination de la population qu’elle prône ne sont pas des solutions pour résorber le chômage.
Aujourd’hui, nous devons agir pour réduire le plus possible la force du courant qui pourrait porter l’extrême droite à la tête du pays. Aussi, j’appelle solennellement à barrer la route au Front National et à éliminer la candidature de madame Le Pen.
Pour que son score au soir du second tour soit le plus bas possible, j’appelle à voter pour le seul candidat républicain, Emmanuel Macron.
Pour autant, il nous faut plus que jamais amplifier les luttes populaires portées par la jeunesse et par toutes celles et tous ceux qui, derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon, aspirent à une véritable politique de gauche, de justice, de progrès social, tournant le dos à l’austérité, au chômage et à la précarité.
Cela passera par l’abrogation de la loi Travail et celle de la réforme du collège, par l’augmentation du SMIC, des salaires et des retraites, par la défense des services publics de santé, d’éducation, de la culture qui font vivre l’égalité républicaine.
Ces batailles, nous aurons encore à les mener ensemble, élu-e-s, militant-e-s politiques et associatifs, syndicalistes, salarié-e-s du public et du privé, étudiant-e-s et lycéen-ne-s.
Dès le 1er mai à 14 h 30 au départ de la Place de la République, participons à la manifestation unitaire organisée à l’occasion de la Journée de solidarité internationale du monde du travail.
J’invite les Albertivillariennes et les Albertivillariens à y participer nombreuses et nombreux.
Croire en la France dans ce qu’elle a de plus humaniste, de plus solidaire, c’est partager ensemble l’espoir d’une société meilleure, basée sur l’égalité, la liberté et la fraternité.
Nous devons plus que jamais rester mobilisé-e-s avec toutes les forces engagées pour poursuivre le combat, pour débattre publiquement et préparer ensemble les échéances décisives à venir, celles du second tour des présidentielles et celles des élections législatives des 11 et 18 juin.
Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental
de la Seine-Saint-Denis