Contenu
Scrutin du second tour des élections municipales : information importante concernant les procurations.
J’ai été informée de faits avérés de fraude et tentatives de fraudes concernant l’établissement de plusieurs procurations.
En effet, ce jour, une personne s’est présentée au commissariat d’Aubervilliers munie de plusieurs dossiers de procurations en l’absence des signataires.
Or, la présence des électrices et électeurs qui donnent procuration est exigée par la loi. Ces derniers devant se munir de leur pièce d’identité.
Une telle démarche a déjà conduit à accepter des procurations frauduleuses enregistrées sur les listes électorales et pose question quant à la validité des autres dossiers déposés les jours précédents.
Dans mon rôle d’organisatrice du scrutin et de garante de sa sincérité, j’ai donc saisi les autorités compétentes de l’Etat : le Préfet de la Seine-Saint-Denis, la Procureure de la République et la Présidente de la commission de contrôle des opérations de vote.
C’est à eux maintenant qu’il revient de statuer sur la validité des procurations déjà enregistrées.
Compte tenu de la gravité des faits, la ville entend déposer plainte.
Je regrette sincèrement que la démarche des citoyennes et citoyens honnêtes qui ont respecté la procédure soit dévoyée par les manœuvres intéressées de quelques uns.
J’attends la décision des autorités de l’État et espère que la lumière sera faite avant l’ouverture du scrutin, dimanche 28 juin à 8h.
Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers.