Contenu
Rythmes scolaires : Aubervilliers choisit la semaine de
4 jours
Ce mardi 23 janvier, la commission locale éducative s’est réunie pour se positionner sur l’organisation des temps scolaires pour la rentrée 2018.
Ce choix est le fruit d’un travail entamé depuis la rentrée dernière pour construire une décision commune. Ce sont plusieurs temps d’échanges qui ont enrichi la réflexion dans les secteurs concernés avec les animateurs, les ATSEM, notre partenaire associatif Aubervacances Loisirs. Les conseils d’école, les 4 réunions publiques de concertation avec les parents et les enseignants ont également permis un dialogue fructueux et respectueux.
Les résultats sont similaires : une majorité des personnels concernés et des conseils d’école se prononce en faveur de la semaine de 4 jours.
La consultation des parents par lettre T, de fin décembre au 12 janvier, visait à solliciter l’avis des parents. Ces derniers se prononcent majoritairement en faveur de la semaine de 4 jours : 65,5 % des parents qui se sont exprimés font ce choix.
En conséquence, la Maire a pris la décision ce mardi 23 janvier de faire part de son choix issu de ces différents espaces d’échange : la semaine de 4 jours est adoptée pour la rentrée 2018.
La Municipalité tient à saluer l’ensemble de la communauté éducative, des services et leurs agents, des associations de parents d’élèves pour leur participation à ce processus. Dans un contexte où le gouvernement a publié un décret qui ne permet pas une discussion nationale sur des enjeux aussi fondamentaux, Aubervilliers peut s’enorgueillir d’avoir mené une démarche associant tous les acteurs engagés de la communauté éducative.
Quelle que soit la position de chacun-e, il appartient à tous les acteurs et actrices d’engager la suite du travail sur la réorganisation de la semaine d’école et construire ensemble les chantiers de la réussite des enfants de notre ville.
La Municipalité