Contenu
Renforcement des effectifs de police nationale à Aubervilliers
Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a reçu le lundi 22 août la maire Mériem Derkaoui en présence des autorités et de la famille de Monsieur Chaolin Zhang, Albertivillarien d’origine chinoise décédé des suites d’une violente agression à Aubervilliers.
Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, m’a reçue ce jour en présence des autorités et de la famille de Monsieur Chaolin Zhang, Albertivillarien d’origine chinoise décédé des suites d’une violente agression à Aubervilliers.
Nous avons obtenu l’assurance que l’enquête était suivie de près par les autorités judiciaires pour que ce crime ne reste pas impuni.
J’ai réitéré à cette occasion ma demande de renforcement des effectifs de police pour assurer la sécurité et la tranquillité des Albertivillariennes et Albertivillariens, en améliorant notamment les conditions de travail de notre commissariat.
Je salue le climat positif dans lequel se sont déroulés les échanges. En effet, je note avec satisfaction les suites favorables qu’envisage de donner le Ministre de l’Intérieur au courrier que je lui ai adressé le 18 juillet dernier.
Dès l’automne, les effectifs de la police nationale à Aubervilliers seront renforcés et le dispositif de vidéo-protection sera déployé rapidement au-delà de la zone de sécurité prioritaire du quartier Villette-Quatre-Chemins.
Par ailleurs, compte tenu du contexte actuel en terme de sécurité, de la place qu’occupe la communauté d’origine chinoise et des faits de violence dont été victimes un grand nombre d’Albertivillariennes et Albertivillariens, le Ministre entreprendra un déplacement sur le terrain à Aubervilliers dans les prochains jours.
Une visite qui lui permettra d’aller à la rencontre des habitantes et habitants, des responsables associatifs mais aussi des maires qui se sont associés à ma démarche.
En attendant et comme je m’y suis engagée, la Municipalité prend ses responsabilités en procédant dès à présent à une réorganisation de la police municipale qui accompagnera l’action de la police nationale et en luttant contre toutes les formes de discriminations.
Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Le 22 août 2016