Contenu
Rassemblement pour Elsa-Marie
Rendez-vous le jeudi 20 janvier à 19 h, sur la place de la Mairie, pour un hommage à Elsa-Marie, aux femmes victimes de violences, et pour dire non aux violences intrafamiliales.
Le samedi 8 janvier 2022, vive émotion à Aubervilliers après le féminicide d’Elsa-Marie 29 ans et l’infanticide de sa fille Sihem âgée de 2 ans et demi par le conjoint et père violent des victimes. Toutes deux ont été tuées de plusieurs coups de couteaux, devant la sœur de l’auteur toujours hospitalisée après sa défenestration. L’auteur en fuite a été interpellé le jour même par les forces de l’ordre et placé sous mandat de dépôt.
Toutefois, ces crimes odieux mettent en lumière, une fois encore, la persistance des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales contre lesquelles la société doit rester mobilisée. La formation des professionnels est essentielle comme l’accompagnement des femmes victimes et leurs orientations vers des lieux existants où elles pourront dénoncer les violences, être aidées et accompagnées.
Toutes et tous, nous sommes concernés
et devons agir ensemble pour faire reculer ces violences.
Des moyens de protection existent, il est nécessaire de mieux les faire connaître. Il faut encore davantage libérer la parole des femmes victimes de violences et renforcer leur accompagnement.
Le téléphone portable d’alerte pour les femmes victimes de violences en grave danger a déjà sauvé des vies. L’ordonnance de protection permet aux femmes et à leurs enfants d’être protégés, notamment grâce à l’interdiction pour les hommes violents d’entrer en contact avec elles.
L’Observatoire des violences envers les femmes
du Département de la Seine-Saint-Denis
et
La municipalité d’Aubervilliers
avec
SOS Femmes 93 et les associations
vous appellent
le jeudi 20 janvier 2022 à 19h
à un rassemblement sur la place de la Mairie
2 rue de la commune de Paris
Avec le soutien des associations : Amicale du Nid 93, CIDFF 93, Collectif Féministe Contre le Viol, Femmes Solidaires, Mouvement Français pour le Planning Familial 93, SOS Victimes 93.