Contenu

Prochainement dans cet écrin

Avant-goût de la saison 2017-2018 du cinéma Le Studio dont la présentation se tiendra le 9 septembre dans la salle. L’esprit ? Un surcroît d’événements, de rencontres et de
partenariats autour de son écran.

Pressés de vous retrouver dans votre écrin préféré les cinéphiles ? A juste titre car l’équipe du Studio a studieusement mis l’été à profit pour concocter une saison de tout premier plan.

« On repart dans l’esprit de proposer le plus d’animations possible afin de faire vivre le lieu, notamment avec les multiples partenariats que nous entretenons  », explique Peggy Vallet, la directrice du cinéma.

Tiens par exemple, on se mélangera avec Villes des Musiques du Monde pour les écrans du festival, dans le tempo cet événement avec six dates entre le 14 octobre et le 11 novembre.

Entendre là que, entre apéro musical, séance d’initiation au tango et ciné-concerts – notez celui de Paco Ibáñez, excusez du peu, le dimanche 15 octobre 18 heures – on donnera dans une thématique colombienne, séquence qui se conjugue d’ailleurs avec un panorama du cinéma colombien…
« Pour épater les regards » ? Le Studio en bonne intelligence avec Christian Richard – son ancien directeur et initiateur du festival « Pour éveiller les regards » –
programme un week-end autour du cinéma de patrimoine et du jeune public les
10, 11 et 12 novembre prochains avec, entre autres bonheurs, la projection de Grass, A Nation’s Battle For Life (1925) un documentaire sur l’Iran signé par les créateurs du premier King Kong !

Voilà une orientation patrimoniale franchement revendiquée, « parce que ça a plutôt bien fonctionné l’an dernier ! », nous dit-on.

Alors on remet le couvert avec la reconduction du ciné-club et de son animatrice Claudine Le Pallec Marand, toute prompte à éclairer nos lanternes. Aux fins de choisir collectivement la programmation, l’atelier participatif se tiendra le dimanche 1er octobre à 18 h.

Veinards, il y a là du choix et du bon, depuis des films japonais aux grands classiques américains, en passant par une sélection du plus pur kitsch des années quatre-vingt ! Patrimoine disons-nous, le festival « Play it again » sera de nouveau décliné en avril…

Les minots cinéphiles et philosophes

Sinon ? On continue à explorer les cinématographies du monde – Amériques, Maghreb et autres terres – au moyen de festivals ad hoc et du repas-ciné mensuel au restaurant du théâtre.

Miam, le ciné-goûter entame sa saison 2 avec, en rab, un atelier ciné-philo fruit d’un partenariat avec… le théâtre La Commune !

Pendant que les parents se font une pièce, les minots (dès 3 ans !) planchent, gentiment exposés aux concepts… ça commence le 17 septembre et coûte 5 euros.

On aura compris que le jeune public constitue un axe privilégié. De fait, l’option cinéma du lycée Henri Wallon, initiée l’an dernier avec une classe de première et une terminale, prend un nouveau relief et s’agrémente, pour l’année scolaire 2017/2018, de rencontres avec des professionnels de la profession. Bonnes projections.

Éric Guignet

PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE SAISON DU CINÉMA LE STUDIO

Samedi 9 septembre, 18 h
entrée libre sur réservation
2 rue Edouard Poisson
Téléphone : 09.61.21.68.25