Contenu

Premier bilan à l’heure du Grand Paris

Etablissement Public Territorial Plaine Commune : les élus à L’Embarcadère pour un état des lieux.

Il y a cinq mois, Plaine Commune changeait de statut. De communauté d’agglomération, elle a été transformée en Etablissement public territorial (EPT)
pour intégrer la nouvelle métropole du Grand Paris (MGP).
Le 9 mai, les conseillers municipaux ont été réunis à L’Embarcadère pour la conférence communale annuelle de Plaine Commune. En présence de Patrick Braouezec, son président, un premier bilan et des perspectives pour Aubervilliers ont été présentés.

Incertitudes côté budget

Déjà, une incertitude. Quel sera le budget du nouvel EPT ? D’un côté, les dotations
de l’Etat baissent, d’un autre Plaine Commune perd petit à petit des recettes fiscales
au profit de la Métropole.
« Dès 2016, ce sont 2 millions d’euros en moins de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises », a précisé Patrick Braouezec.
De plus, le niveau de la péréquation – aide financière des territoires les plus riches envers les plus pauvres – reste incertain au niveau national comme régional.
« Il y a une attente forte de solidarité financière au sein de la MGP », a conclu le président de Plaine Commune, également vice-président du Grand Paris délégué à la Coopération entre territoires.

Côté compétences, la MGP va récupérer les prérogatives de Plaine Commune dont l’enjeu dépasse le cadre de son périmètre. Déjà, elle a pris en main le plan climat énergie, la contribution aux candidatures aux événements internationaux et les grands équipements culturels et sportifs. Un rôle stratégique au vu de la candidature de Paris aux JO de 2024.
« Si ça marche, la Ligne 15 du Grand Paris serait réalisée en temps et en heure, pour une livraison en 2023, ce qui serait une bonne nouvelle », a estimé Patrick Braouezec qui, interpellé par des élus, a assuré son soutien au déploiement du centre aquatique olympique à Aubervilliers.
Plaine Commune sur la ville, c’est également, encore et toujours, la propreté. « Une
priorité
 », a soutenu le président, questionné par des élus et une habitante sur ce sujet.
Notamment, la campagne de sensibilisation et les opérations ciblées sur les dépôts sauvages vont se poursuivre. Côté transports, il a aussi précisé qu’« Autolib’ et Velib’ 2 devraient bientôt arriver ».

Requalification de l’avenue Victor Hugo

Dans la foulée du métro en centre-ville, ouverture prévue en 2019, Plaine Commune
a également programmé de financer la requalification de l’avenue Victor Hugo.
Et l’habitat ? De 2010 à 2015, 4 000 logements ont été construits à Aubervilliers,
dont 1 504 en 2015.
Près d’1,7 million d’euros de subventions a été accordé par Plaine Commune à l’OPH pour cinq opérations (soit 139 logements) et des garanties d’emprunt ont été accordées sur sept autres.
A l’échelle de Plaine Commune, le nombre de logements construits par an pourrait passer de 3 200 à 4 100, à condition, précise Patrick Braouezec, « que les
projets de transports aboutissent et que les villes soient accompagnées dans la réalisation d’équipements – squares, écoles… – qui permettent de bien y vivre
 ».

Naï Asmar