Contenu

Pourquoi les impôts augmentent

La Ville a décidé de ne pas augmenter la fiscalité locale. Cependant, un certain nombre de ménages ont vu leurs taxes d’habitation et foncière augmenter. Explications avec Anthony Daguet, premier adjoint en charge des Finances.

Le conseil municipal a voté le maintien des taux d’imposition pour l’année 2017, pourquoi ces augmentations ?
Les taxes d’habitation et foncière sont basées sur la valeur locative du bien. On sait
que ces bases n’ont pas été revues depuis 1970. Pour y pallier, l’Etat examine, chaque année, un certain nombre d’habitations et revoit leur valeur locative.
Du coup, les bases de ces biens augmentent. Si on y ajoute les 0,4 % que l’Etat a voté dans sa loi de finances 2017, on arrive à une feuille d’impôt qui augmente, de manière sensible ou importante.

Cela concerne aussi bien l’habitat ancien que le neuf ?
Nous avons constaté que cela s’appliquait pour les logements anciens. Dans le neuf,
nous n’avons pas vraiment d’explications.
Il faut que chacun s’adresse aux services fiscaux du boulevard Félix Faure et demande des éclaircissements. Il peut y avoir des erreurs ! Attention, des habitants nous ont informés que sur place on leur avait répondu que les augmentations étaient du fait de la Ville. Je le dis et le répète, le conseil municipal n’a pas voté d’augmentation des taux d’imposition pour l’année 2017 !

Côté municipalité, avez-vous alerté ou saisi les services fiscaux de l’Etat ?
Nous sommes en train de collecter des cas concrets de ménage dont les feuilles d’impôt ont littéralement flambé et nous allons nous rapprocher effectivement de l’administration fiscale pour attirer son attention sur ces cas. Mais l’Etat reste maître en la matière et notre marge de manoeuvre est limitée.

Propos recueillis par Maria Domingues