Contenu
Pour une ville propre : la Municipalité renforce la verbalisation des actes d’incivilités
A compter du jeudi 21 septembre 2017, une amende d’un montant de 68 euros sera instituée pour tout fait de déposer, d’abandonner, de jeter en dehors des emplacements désignés à cet effet, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres.
Pour assurer l’entretien des espaces publics d’Aubervilliers, les équipes de l’Unité Territoriale Propreté de Plaine Commune effectuent le nettoiement des espaces publics par des interventions quotidiennes ainsi que par des opérations ponctuelles et ciblées à l’instar des « grandes lessives » mises en place par la municipalité depuis le printemps 2016.
Alors que des gestes du quotidien profitent à toutes et à tous (tri des déchets, dépôts à la déchetterie, utilisation des corbeilles de rue, sortie des encombrants aux dates de ramassage, etc.), d’autres nuisent à maintenir la ville propre : (décharges sauvages, déjections canines non ramassées, jets de détritus sur l’espace public, etc. ).
Si la municipalité développe et valorise les actions qui contribuent à sensibiliser chacun et chacune, quel que soit son âge, au respect de l’espace public, force est de constater que les incivilités génèrent une dégradation de cadre de vie et une exaspération du plus grand nombre.
Pour intensifier les dispositifs de lutte contre les incivilités, le Conseil municipal d’Aubervilliers a voté à l’unanimité ce mercredi 20 septembre un renforcement de la verbalisation des actes d’incivilités par des agents assermentés de la ville et de Plaine Commune.
A compter du jeudi 21 septembre 2017 une amende d’un montant de 68 euros sera instituée pour tout fait de déposer, d’abandonner, de jeter en dehors des emplacements désignés à cet effet, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres.
Pour les quantités importantes d’immondices déversés sur le domaine public (déchets, gravats) et encombrants (en dehors des périodes autorisées) il sera appliqué une contravention pouvant aller jusqu’à 1500 euros.
Cette verbalisation vise à responsabiliser les Albertivillariennes et Albertivillariens ainsi que toute personne publique ou privée pour devenir les actrices et acteurs de la propreté de la ville.
Par cette décision, la Municipalité entend réaffirmer sa volonté à poursuivre fermement, dans l’intérêt de toutes et tous, ses actions pour faire d’Aubervilliers une ville propre.
La Municipalité