Contenu
Peut et doit mieux faire
Renforcement policier et vidéoprotection annoncés par le gouvernement.
Le décès en août dernier de Chaolin Zhang, modeste couturier d’origine chinoise, a remis les questions de sécurité au premier plan. Montée au créneau de Mériem Derkaoui, la maire, pour dénoncer une rupture d’égalité territoriale et réclamer des effectifs de police « à un niveau digne et normal d’une ville de 82 500 habitants », annonce du ministère de l’Intérieur allant dans ce sens et déclaration d’intention
« pour cofinancer sur les fonds de l’Etat des caméras de vidéoprotection »…
Où en sommes-nous concrètement alors que le ministre Bernard Cazeneuve ne
s’était pas encore (fin septembre) décidé à une visite sur la commune ? A 7 policiers
supplémentaires pour le commissariat d’Aubervilliers ! « Affectation de 20 nouveaux
sortis de formation et départ de 13 fonctionnaires dans le même temps, le ministre a pu faire lui-même le calcul.
Après plusieurs mois de mobilisation et un drame humain, c’est la montagne qui
accouche d’une souris, a réagi Mériem Derkaoui. Je ne vois pas de renfort significatif
ici alors qu’il faudra bien, dans un futur très proche, envisager la construction d’un commissariat annexe sur le Landy. » On rappelle que cette dernière avait notamment estimé qu’il fallait doubler les effectifs pour passer de 150 à 300 policiers sur le territoire.
Cependant, la maire prend acte d’une réelle avancée en matière du renforcement de la
vidéoprotection puisque l’Etat prendra en charge 80 % du coût d’installation de nouvelles caméras, une action dans laquelle s’entendent mise en place, connexions et entretien à raison de 15 000 euros par appareil.
De sorte que ce sont 25 caméras supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 8 déjà en activité, ces dernières reliées de fait au commissariat et, plus récemment, à la Sûreté départementale. « Le coût pour la Ville ressort à 75 000 euros et il faudra compter environ deux mois pour que ce renfort en vidéoprotection soit opérationnel
», explique la maire.
Pour l’heure, la municipalité espère encore que Bernard Cazeneuve fera le déplacement, n’entend rien lâcher sur la question des effectifs et a commencé à réorganiser la Police municipale en renforçant sa présence l’après-midi et en début de soirée.
Eric Guignet