Contenu
Nouvelles annonces du président de la République pour endiguer la 3e vague
Pour freiner le virus, Emmanuel Macron a annoncé le 31 mars 2021 une série de nouvelles mesures qui complètent celles annoncées le 19 mars.
Éducation
Concernant les écoles
- A partir du mardi 6 avril : les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.
- Du 12 au 26 avril : les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français.
- Lundi 26 avril : retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.
- Lundi 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées en respectant des jauges de présence adaptées.
Petite enfance
- Toutes les structures petite enfance sont fermées y compris la crèche du personnel Annike Kélébé à compter du lundi 6 avril pour 3 semaines.
- L’ensemble des séances de LAEP (lieux d’accueil enfants-parents) sont annulées.
- Le Relais Petite Enfance reste ouvert sur ses missions de guichet unique d’inscription et de RAM (réseau des assistantes maternelles). L’adresse pour se voir adresser le dossier d’inscription dématérialisée est : relais.petite.enfance@mairie-aubervilliers.fr
Concernant les universités
- Elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.
- Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.
Déplacements
- Les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée (jusqu’à 19 h) sans limitation de durée, à 10 kilomètres de son domicile.
- Les déplacements interrégionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels. Ils seront néanmoins autorisés pendant le week-end de Pâques.
- Une attestation dérogatoire est nécessaire pour tout déplacement entre 19 h et 6 h (couvre-feu) téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur
Hôpitaux
Des renforts supplémentaires seront appelés dans les prochains jours afin de permettre l’augmentation des capacités d’accueil dans les services de réanimation (réserve sanitaire, réserve militaire, étudiants, personnels à la retraite). L’objectif est d’atteindre 10 000 lits disponibles dans les services de réanimation.
Aides aux salariés
- Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé.
- Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.
Travail
- Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.
Culture
- En raison de la crise sanitaire, dès le samedi 3 avril à 10 h, seule la médiathèque Saint-John Perse restera ouverte.