Contenu
Mercredi 8 mars 2017 : Journée internationale des droits des femmes
L’inégal partage des tâches domestiques, les différences d’orientations scolaires des filles et des garçons, l’inégalité des salaires, la faible représentation des femmes dans l’espace public, dans les sphères politiques et économiques ou encore les violences faite à leur encontre sont autant de pratiques que nous devons, toutes et tous, hommes et femmes, faire reculer.
L’inégal partage des tâches domestiques, les différences d’orientations scolaires des filles et des garçons, l’inégalité des salaires, la faible représentation des femmes dans l’espace public, dans les sphères politiques et économiques ou encore les violences faites à leur encontre sont autant de pratiques que nous devons, toutes et tous, hommes et femmes, faire reculer.
Si ces comportements sexistes touchent tous les milieux et toutes les zones géographiques, des quartiers populaires aux villes les plus riches de France, l’égalité femmes-hommes doit se construire par des politiques publiques soucieuses des réalités quotidiennes.
La Municipalité s’engage avec la mission Droits des Femmes aux côtés des associations, pour faire évoluer les mentalités en luttant notamment contre les stéréotypes, contre les discriminations et en faisant entendre la voie des Albertivillariennes.
Ce sont justement ces dernières qui, au cours des rencontres citoyennes « Vivre Aubervilliers ! », ont rappelé le besoin de mixité dans les espaces publics, des lieux où femmes et hommes doivent avoir leur place.
Ces interventions ont renforcé notre détermination à informer, sensibiliser, soutenir les initiatives fortes de sens dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2017.
A l’instar de la grève unitaire à l’appel des syndicats et des associations féministes invitant les femmes à cesser le travail ce jour-là à 15h40 tapantes, heure où elles ne sont plus payées.
A Aubervilliers, la Municipalité a souhaité organiser, avec le concours de la compagnie Méliades, un "Free Women Tour". Une balade urbaine théâtralisée en centre-ville à la rencontre des femmes célèbres dont les bâtiments et rues d’Aubervilliers portent le nom (Rosa Parks, Rosa Luxemburg, Frida Kahlo, Etc...).
L’occasion au cours de ce parcours de profiter de terrasses de café installées provisoirement pour symboliser l’importance d’un espace public mixte pour toutes et tous.
Parce que la route de l’égalité est encore longue, la Municipalité invite chacune et chacun à y participer nombreuses et nombreux.
La Municipalité