Contenu
Les nouveaux habitants à la découverte de leur ville
Mot d’accueil par Mériem Derkaoui, la maire, tour de ville commenté en car, rencontre avec les élus et services, remise d’une mallette... la municipalité a réservé un accueil chaleureux à ses nouveaux habitants, samedi 21 mai.
"J’ai été agréablement surpris par l’invitation. Et comme j’étais curieux de mieux connaître la ville, je suis venu"... Installé depuis quelques mois dans une nouvelle résidence à proximité de l’avenue Jean Jaurès, Canisius a fait partie de la vingtaine de nouveaux habitants qui ont participé à la matinée d’accueil, samedi 21 mai.
Après avoir reçu une mallette contenant guides et documentation, exemplaire d’Aubermensuel, pot de miel des Vertus, etc., ils ont été invités à un petit déjeuner en mairie. A la suite de quoi, installés en salle du Conseil, ils ont rencontré Mériem Derkaoui, la maire, ainsi que de nombreux élus et responsables de services.
Attentifs devant une rétrospective de l’année 2015, réalisée par le service Vidéo de la Ville, ils ont pu partager, a postériori, quelques temps fort : hommage aux victimes des attentats en janvier puis en novembre, défilé des Lanternes, mobilisation pour l’ouverture d’un bureau de Poste, construction du siège de Véolia...
Pendant une heure, ils ont ensuite effectué une visite en car, du chantier du métro face à la mairie à celui du Campus Condorcet, des berges aménagées au square Stalingrad, du Conservatoire au Cirque Zingaro. Un décryptage étayé de références au passé agricole et industriel a été assuré par Anthony Daguet, premier adjoint, Magali Chéret, adjointe à aux Politiques Culturelles et au Patrimoine, Silvère Rosenberg, conseiller municipal délégué à l’Urbanisme, l’Aménagement du territoire et la Rénovation urbaine, Sylvie Martin, directrice du service Urbanisme, et Elodie Belkorchia, chargée de pôle aux Archives.
De retour en salle du Conseil, une séance de questions-réponses leur a permis de faire part de leurs interrogations, notamment sur les conditions d’accueil des jeunes enfants.
"On ne connaissait que les alentours de notre logement, et nous avons désormais une vue globale. Nous avons découvert des structures culturelles et sportives, et de jolis endroits où se promener du côté du canal", s’est réjouit Samuel, avec sa compagne et leur bébé. "En plus, on connaît désormais les têtes de la mairie !".
NA
Photos : Michaël Barriera