Contenu

Les Maires d’Aubervilliers et de la Courneuve réaffirment leur soutien à toutes les formes de mobilisation pour maintenir les activités du CRR 93 !

Depuis plusieurs mois, les élu-e-s d’Aubervilliers et de la Courneuve se mobilisent, aux côtés des parents d’élèves et des personnels du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR 93) afin de préserver cet établissement culturel au service de la population depuis plus de 60 ans.

En dépit de notre important investissement financier, environ 5 millions d’euros par an, soit 95% du budget de fonctionnement, les difficultés de fonctionnement du CRR 93 ont conduit nos Municipalités à verser, en février dernier, une subvention exceptionnelle de 60 000 euros.

Pour autant, cette augmentation, votés par les conseils municipaux, dans un contexte financier contraint pour nos villes, considérées comme les plus pauvres de France, met en difficulté certaines activités. Cette situation a conduit le Conseil d’Administration du CRR à fixer des priorités.

Parmi elles, celle de « geler » des heures d’enseignement de 3ème cycle dès la rentrée prochaine. Une conséquence directe de l’absence de financement du Conseil Régional d’Ile-de-France.

En effet, les villes d’Aubervilliers, de la Courneuve, et le Département de la Seine-Saint-Denis, ne peuvent plus assumer, eux seuls, des dépenses de l’Etat et de la Région.

Alors que les missions conférées à la Région Ile-de-France, sont, comme le stipule la loi LCAP du 7 juillet 2016, d’organiser « la préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant » cette dernière fait le choix politique, incompréhensible, de ne verser aucune subvention.

Pourtant, le CRR 93 propose un 3ème cycle d’enseignement professionnel initial et y est adossé un établissement d’enseignement supérieur, le Pôle sup 93.

Demander aux deux communes de pallier à ce désintérêt de la Région pour des activités qui relèvent de sa compétence serait irresponsable et incompris de notre population qui voit ses droits fondamentaux remis en cause par les désengagements de l’Etat et de la Région.

Pour rappeler cette obligation, nous avions dès le mois de février, aux côtés du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, monsieur Stéphane Troussel, interpellé sa Présidente, Madame Valérie Pécresse afin de revenir sur cette décision.

A ce jour, nos interpellations sont restées sans réponse.

L’ensemble des élu-e-s d’Aubervilliers et de la Courneuve ainsi que nos parlementaires demeurent engagés à faire bénéficier aux enfants du territoire un enseignement artistique de qualité.

Nous tenons à réaffirmer notre volonté commune à soutenir toutes les formes de mobilisation, toutes initiatives, qui seront prises pour maintenir l’ensemble des activités du CRR 93 à la rentrée prochaine.

Cette volonté doit, plus que jamais, être partagée par la Région Ile-de-France, seule collectivité, considérée comme étant la plus riche d’Europe, à disposer des financements manquants.

C’est cette réalité que nous souhaitons exposer à madame la Présidente de la Région, lors d’une rencontre que nous sollicitons depuis plusieurs mois, une démarche partagée et soutenue par les représentants du personnel et de l’association des parents d’élèves lors de notre rendez-vous du 31 mai dernier.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers

Gilles Poux
Maire de la Courneuve