Contenu

Le Landy à La Philharmonie de Paris

Des enfants d’Aubervilliers ont joué et chanté sur la scène de La Philharmonie de Paris, ce dimanche 26 juin, devant un public familial, des ministres, la maire et le président du conseil départemental, dans le cadre du projet Demos.

Pas peu fiers ces gamins du Landy ! Et pour cause, ce dimanche 26 juin, ils se sont produits sur la scène de la prestigieuse Philharmonie de Paris, devant un parterre composé de leurs familles, de la Ministre de la culture et de la communication et de la secrétaire d’Etat à la ville.

Il y avait également pour les applaudir, la maire Meriem Derkaoui, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, l’ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira et l’ex-ministre de la culture Jack Lang.

Tout a commencé en septembre 2015, à la Maison pour tous Henri Roser où il a été proposé aux enfants de participer à l’aventure Demos. Ce dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Demos) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Initié par l’association de prévention du site de la Villette et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, il a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur insertion sociale.

Parrainé par Lilian Thuram, champion du monde de football en 1998, Demos a séduit une quinzaine de gamins* du Landy qui ont appris à jouer de la clarinette et de la flûte en une année scolaire, sans passer par la case solfège.

Le résultat est spectaculaire. Aux côtés des 120 autres enfants de l’orchestre Demos de Plaine Commune, et sous la direction de la chef d’orchestre Zahia Ziouni, ils ont exécuté une partition de musique écossaise du 18ème siècle et Das Klinget, un extrait de la Flûte Enchantée de Mozart.

Les enfants : Manala, Shekina, Christine, Evann, Zayneb, Mata, Sonia, Lyly, Katia, Mohamed, Camelia, Mariane, Alexandre, Yosra, Tamila et leur animateur, Mamadou.

Maria Domingues
Photos : Michaël Barriera