Contenu

Ladies boxing tour 2017

La boxe féminine en haut de l’affiche, à Aubervilliers, pour la 5e édition du Ladies Boxing tour organisé par le Boxing Beats d’Aubervilliers et la Ville, les samedi 15 et dimanche 16 avril prochain.

Le monde de la boxe aura les yeux rivés sur Aubervilliers, les 15 et 16 avril prochains. Durant tout le week-end, la ville accueillera la 5e édition du Ladies Boxing Tour (LBT), grand tournoi de boxe 100 % féminin. Au programme : une vingtaine de combattantes venues de toute la France et de toutes catégories (novices, espoirs, élites, des minimes aux seniors), afin de s’affronter en finales sur le ring du gymnase Guy Môquet. Mis en place par la Fédération française de boxe (FFB), ce tournoi doit permettre aux boxeuses confirmées de se rencontrer et aux débutantes d’acquérir de l’expérience.
« La particularité du Ladies est de faire une compétition par poule de niveau, insiste Séverine Gosselin, présidente de la Commission nationale de Boxe féminine de la FFB. Cela permet d’une part de faire progresser les boxeuses, et d’autre part d’offrir aux spectateurs des duels équilibrés. » De quoi séduire les amateurs de la première heure, comme les néophytes du noble art.

Autre originalité, le tournoi est cette année organisé par l’ancien grand champion Saïd Bennajem, entraîneur et fondateur du Boxing Beats d’Aubervilliers. Véritable écurie de pugilistes avec 57 titres toutes catégories confondues, le club s’est notamment illustré avec Lucie Bertaud, Karima Oukala… et l’incontournable Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique, triple championne de l’Union européenne, championne du Monde et dix fois championne de France.

Changer l’image de la discipline « Cette saison encore, le Boxing Beats s’est de nouveau fait remarquer avec Maily Nicar, qui a raflé la médaille d’argent aux Championnats d’Europe », ajoute Séverine Gosselin. D’ailleurs, lors de la finale
du LBT, elles seront trois à porter haut les couleurs du Boxing Beats : Rima Ayadi
(catégorie -60 kg), vainqueur du Critérium des Novices 2016, Laetitia Bakissy
(-69 kg), demi-finaliste aux championnats de France seniors, et Cynthia Lauvergeon
(-54 kg), championne régionale cette saison. « Avec cinq boxeuses en lice au premier tour*, nous sommes le club le plus représenté du tournoi, se réjouit humblement
Saïd Bennajem, qui fût par ailleurs le premier entraîneur à accepter, en 1997,
une fille dans son groupe. Sur 300 licenciés, le Boxing Beats compte désormais
30 % à 40 % de boxeuses. De nombreuses jeunes femmes n’hésitent plus à pousser
la porte d’un club de boxe. Et ce genre de tournoi permet justement de changer
l’image de cette discipline.
 »

Nouvelle coqueluche des salles, la boxe féminine est d’ailleurs en plein essor : le nombre de licenciées a quasiment doublé ces quatre dernières années, avec désormais près d’un quart des effectifs composé de femmes !

Mylène Sacksick

*La première étape du tournoi (matchs de classement) s’est déroulée les 11 et 12 mars à Bourgoin-Jallieu (Isère)

Tournoi Ladies Boxing Tour
Samedi 15 avril, de 16 h à minuit
Dimanche 16 avril, à partir de 10 h

Gymnase Guy Môquet
12, rue Edouard Poisson
Entrée gratuite pour les filles
Liste des compétitrices et infos détaillées : www.ffboxe.com