Contenu
La séquence du spectateur
Le cinéma Le Studio instaure un ciné-club mensuel, rendez-vous dominical incontournable pour cinéphiles et curieux. Le plus beau ? C’est le public qui a choisi la programmation.
Ladies and gentlemen, laissez tomber (doucement !) la télé… le film du dimanche soir, c’est au cinéma que ça se voit et, cette saison, au Studio plus particulièrement ! Là, on verra du Bergman, du Rossellini, du Franju – Les Yeux sans visage (1959), avec l’immense Pierre Brasseur en directeur de clinique et tueur en série – du Grémillon, du Molinaro… que de la belle ouvrage tiens !
On note tout de suite que, le 13 novembre prochain, l’on projettera ici Fanny et Alexandre (1982), du suédois Ingmar Bergman.
Ça brasse large
Pour alimenter cette excellente idée d’un ciné-club mensuel et dominical, l’équipe du Studio a demandé son avis à un public assez mélangé le 9 octobre dernier : « On a pensé que réunir le public pour un atelier de programmation et le faire réfléchir en groupe, ça pourrait donner quelque chose d’intéressant au final. Tout ce travail a été mené à partir d’une liste de 40 films issus du catalogue de la Gaumont qui compte 400 oeuvres quand même », explique Peggy Vallet, directrice des lieux depuis le mois de juin dernier.
C’est sur la base d’une proposition assez large et une présélection opérée par Le Studio avec Claudine Le Pallec Marand, qui animera le ciné-club pour l’éclairer de ses lumières, que les cinéphiles locaux ont pu arrêter une programmation.
Depuis des comédies populaires en passant par du film noir, cela sans surreprésentation de films français, on aura cogité ferme en partant de thèmes tels que l’Histoire au cinéma, le comique, l’enfance et l’adolescence… et le polar.
« Quand le film était méconnu, on en passait un extrait ou une bande-annonce, précise l’équipe cinéma. On a pris le temps et y avons passé trois heures ! »
In fine, ce sont six films qui auront passé la grille de lecture automnale (voir liste ci-dessous).
Bernard Blier, Suzy Delair...
Sachez par exemple que La folie des grandeurs ou Ascenseur pour l’échafaud n’auront pas été retenus mais que l’on pourra voir ou revoir Jacques Brel et Bernard Blier dans Mon oncle Benjamin (1969), d’Edouard Molinaro… découvrir un Grémillon qu’on ne voit pas souvent avec la belle Suzy Delair et l’excellent Michel Bouquet : oui, ils vont nous montrer Pattes blanches (1949) au Studio.
On conclut en assurant que Claudine Le Pallec Marand, notre madame Cinéma à nous cette saison, ne manque jamais d’arguments pour faire en sorte que l’on y revienne à cette séquence du spectateur.
Eric Guignet
Tous les dimanches à 18 h 30 au Ciné-Club du Studio
- 13 novembre : Fanny et Alexandre (1982), Ingmar Bergman
- 29 janvier : Le fils du requin (1993), Agnès Merlet
- 19 février : Le Général Della Rovere (1959), Roberto Rossellini
- 12 mars : Mon oncle Benjamin (1969), Edouard Molinaro
- 23 avril : Pattes blanches (1949), Jean Grémillon
- 21 mai : Les Yeux sans visage (1959), Georges Franju
2 rue Edouard Poisson
Tél. : 09.61.21.68.25