Contenu

La Municipalité soutient les personnels soignants grévistes des urgences des hôpitaux publics

Alors que viennent tout juste de se terminer les débats sur la « loi santé » au Sénat, les personnels soignants des urgences des hôpitaux publics, en grève depuis le mois de mars, continuent de se mobiliser.

Regroupés autour du collectif « Inter-Urgences » composé de personnels de cinq services d’urgences de l’AP-HP, ils dénoncent la saturation des services hospitaliers devenus pourtant indispensables dans un contexte de crise du système de santé.

Aujourd’hui, les services d’urgences des hôpitaux doivent faire face à des situations difficiles : rythme de travail et délais d’attente importants des patient-e-s, montée de la violence due pour l’essentiel au manque de moyens.

Ces situations peuvent entrainer des conséquences plus dramatiques comme ce fut le cas aux urgences de l’hôpital Lariboisière à Paris et au CHU d’Angers où des patients sont décédés faute ne pas avoir été pris en charge, à temps.

Face aux récentes propositions de la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, jugées insuffisantes, le Collectif a voté le 17 juin dernier la poursuite du mouvement de grève afin d’obtenir de véritable mesures de sauvegarde des services d’urgences hospitaliers (augmentation des budgets, des salaires, et des effectifs).

Dans un département comme la Seine-Saint-Denis où le niveau de précarité est élevé, où la non maitrise de la langue française est un frein et où l’on observe une pénurie de médecins généralistes, les urgences sont le seul moyen d’accéder rapidement et dignement à des soins.

Pour toutes ces raisons, la Municipalité d’Aubervilliers souhaite affirmer son soutien au mouvement de grève des personnels soignants grévistes des services d’urgences de l’AP-HP.

La Municipalité