Contenu

La Municipalité se réjouit de la libération de Salah Hamouri

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, avait été arrêté le 23 août 2017 par les autorités israéliennes.

Cette arrestation arbitraire était intervenue au moment même où il venait d’obtenir son diplôme d’avocat. Une profession qu’il met au service des droits humains et de la défense des prisonniers palestiniens.

Emprisonné sans motif durant plus d’un an, il a été libéré le dimanche 30 septembre 2018.

La Municipalité se réjouit de cette victoire, fruit d’une mobilisation du collectif pour sa libération, des militant-e-s, des élu-e-s, parlementaires et citoyen-ne-s engagé-e-s.

Elle se félicite de s’être mobilisée, à leurs côtés, afin de rappeler à la diplomatie française son devoir d’intervenir dès lors que l’un-e de ses ressortissant-e-s est arbitrairement enfermé-e dans un pays, dirigé par un Gouvernement d’extrême droite, qui viole délibérément le droit international.

Le Conseil municipal d’Aubervilliers avait alors voté un vœu en septembre 2017 appelant à la libération immédiate de notre compatriote et avait apposé une banderole de solidarité sur le fronton de l’Hôtel de Ville.

Un an après son arrestation, en août 2018, elle avait organisé une initiative symbolique destinée à réaffirmer son soutien à Salah Hamouri et à celles et ceux qui se battent contre la politique d’oppression des autorités israéliennes.

Si la diplomatie française a fait preuve d’une frilosité inadmissible, de nombreuses et nombreux Albertivillariennes et Albertivillariens ont, quant à eux, manifesté leur soutien en participant à nos actions.

Signe de victoire, la Municipalité a fait retirer symboliquement, ce lundi 1er octobre, face à la population, la banderole du fronton de l’Hôtel de Ville.

La place de Salah Hamouri, tout comme celle du député palestinien Marwan Barghouti et des milliers d’autres prisonniers politiques palestiniens, n’est pas dans les geôles israéliennes !

Aussi, la Municipalité continuera à se mobiliser et à participer aux différentes actions pour faire valoir leurs droits.

La Municipalité