Contenu
La Municipalité se félicite de l’intervention de l’Etat pour la libération Salah Hamouri
Si la Municipalité se félicite de ce geste encourageant, il doit néanmoins s’accompagner d’actes concrets pour obtenir sans tarder sa libération.
A l’instar de plusieurs communes, Aubervilliers a voté un vœu le 20 septembre dernier pour exiger la libération immédiate de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien emprisonné illégalement dans les geôles israéliennes.
Preuve que l’expression des élu-e-s et des citoyennes et citoyens peut faire bouger les lignes, les autorités françaises viennent enfin de prendre position sur la détention administrative de notre compatriote depuis le 23 août dernier.
Fin octobre, le Quai d’Orsay a exprimé sa grande préoccupation sur la détention de Salah Hamouri en rappelant que « l’utilisation abusive et systématique de la détention administrative porte atteinte au droit à un procès équitable et aux droits de la défense ».
La diplomatie française est sortie de son silence, une prise de position obtenue grâce aux mobilisations citoyennes menées partout en France.
Si la Municipalité se félicite de ce geste encourageant, il doit néanmoins s’accompagner d’actes concrets pour obtenir sans tarder sa libération.
Chaque jour de détention de Salah Hamouri est un jour de trop. Personne ne peut être détenu au mépris des droits fondamentaux.
Aubervilliers continuera de prendre sa part dans les mobilisations citoyennes.
La Municipalité