Contenu
La Municipalité mobilisée pour faire cesser des activités polluantes.
Alertée par des habitantes et habitants sur le danger sanitaire que représente l’exploitation par deux entreprises privées de traitement de déchets, j’ai décidé de me mobiliser à leurs côtés.
Ces entreprises situées à La Courneuve, en bordure d’Aubervilliers, à proximité directe des habitations, génèrent de réelles difficultés respiratoires dues aux poussières et aux fumées dégagées par les activités de ce site.
Elles ne respectent pas les normes sanitaires et environnementales en vigueur.
Pourtant, à l’heure où tous les moyens doivent être mis en œuvre pour lutter contre les activités polluantes, il n’est pas admissible que de telles entreprises, installations soumises à autorisation préfectorale, puissent exister en plein ville, à proximité d’écoles et de stade.
Après plusieurs actions engagées, courriers et pétitions des habitantes et habitants, le maire de la Courneuve Gilles Poux et moi-même avons obtenu une rencontre en Préfecture le mercredi 17 avril. L’occasion d’exposer cette situation, faire part des témoignages de riveraines et riverains, de ce qu’elles et ils endurent au quotidien.
Les représentants de l’Etat sont désormais alertés sur l’urgence à mettre un terme à ces activités.
A l’issue de cette rencontre, il a été convenu la mise en place de procédures administratives exceptionnelles contre les entreprises concernées.
Comme je m’y suis engagée, je m’attacherai à informer les Albertivillariennes et Albertivillariens régulièrement du suivi de ces actions.
Je salue la combativité des habitantes et habitants qui, à travers une pétition soutenue par plusieurs centaines de signataires, n’ont pas ménagé leurs efforts pour concourir à une véritable action de santé publique.
Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis