Contenu

La Municipalité doit assurer la scolarité des enfants en toute sécurité.

La décision de ne pas rouvrir toutes les écoles , après consultation et échanges avec les associations des parents d’élèves, les syndicats d’enseignant-e-s, nécessite des compléments d’informations, du fait que le contexte de confinement ne permet pas de tenir des réunions publiques.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons maintenu ouverts deux groupes scolaires afin d’accueillir les enfants des personnels soignants et des professions actives pendant le confinement (pompiers, policiers, policiers municipaux, ...).

Un troisième groupe scolaire sera ouvert pour accueillir les enfants dont les parents ne se sont pas manifestés pendant le confinement pour assurer leur scolarité à distance.
Afin de lutter contre le décrochage nous œuvrons avec les services académiques et les services municipaux à mettre en place un dispositif renforcé afin que la rupture avec le parcours scolaire ne se creuse davantage.

Il s’agira notamment de leur fournir un enseignement personnalisé et des tablettes numériques pour suivre les cours. Nous avons identifié, dès à présent, environ 150 enfants.

Les trois groupes scolaires resteront ouverts jusqu’au 4 juillet conformément à la circulaire gouvernementale.

Pour les autres parents, ils peuvent dès à présenttélécharger sur le site internet de la ville le document listant les écoles fermées d’Aubervilliers. Il est utile à présenter à leur employeur.

Depuis plusieurs années, nous œuvrons pour proposer à nos 10 000 élèves d’Aubervilliers des conditions dignes et égalitaires d’apprentissage (doublement des classes, concertation sur les rythmes scolaires, travaux dans les écoles, activités sportives et artistiques).

Ces missions ont souvent été mises à mal par des mesures gouvernementales qui, depuis de longues années, creusent les inégalités (non remplacement des professeurs absents, manque de postes RASED, classement REP, fermetures des classes, sous effectifs en psychologues et médecins scolaires).

Encore aujourd’hui, nous devons nous mobiliser auprès de l’Education nationale pour éviter les fermetures de classes annoncées pour la rentrée de septembre 2020.

Cette situation doit nous rappeler que ni l’épidémie, ni les décisions responsables prises pour la combattre ne génèrent des inégalités, elles les rendent tout simplement visibles.

Les enseignant-e-s, toujours engagé.e.s aux côtés de leurs élèves, attaché.e.s à leurs missions, se rendront régulièrement dans leur école afin de dispenser les cours à distance pour tous les enfants d’Aubervilliers.

La crise que nous traversons impose à la Commune de veiller à assurer la sécurité sanitaire des élèves à travers des moyens humains et matériels limités et des contraintes imposées à des enfants.

Aujourd’hui, les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas réunies pour rouvrir toutes les écoles. Elles le seront, nous l’espérons, à la rentrée.

Nous devons dès à présent veiller à préparer les locaux, organiser les conditions d’accueil des personnels enseignants et municipaux et des élèves. Il s’agira également de gérer la restauration scolaire et les activités périscolaires, en respectant le protocole sanitaire transmis par le Gouvernement.

La période actuelle de déconfinement doit permettre de le faire collectivement, à travers une large concertation avec les parents et la communauté éducative que je lancerai dans les prochaines semaines.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis