Contenu

L’APHP et la ville d’Aubervilliers mettent en place le dispositif pilote « COVISAN » destiné à lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19

Alors que depuis plusieurs semaines, la municipalité alerte sur les risques de propagation du virus dans un département qui subit de plein fouet des inégalités sociales, nous nous félicitons de la mise en place du dispositif pilote Covisan

Ce dernier permet le dépistage précoce des malades et de leur entourage. Il prévoit surtout, un accompagnement social et médical des personnes présentant des signes de contamination afin d’éviter la transmission du virus aux proches.

Parallèlement aux trois autres sites pilotes de la région ile-De-France, Aubervilliers est la première ville du département à mettre en œuvre ce dispositif, initié par l’Assistance Publique / Hôpitaux de Paris, en coordination avec le CHU Avicenne. Il a été inauguré ce jeudi 23 avril par le directeur de l’AP-HP Monsieur Martin Hirsch.

Dans cette période où se prépare un déconfinement progressif à compter du 11 mai, il est nécessaire de mettre en place les moyens afin de détecter au plus vite les foyers de transmission du virus.

Grâce aux actions coordonnées des professionnels de santé de la ville , de l’hôpital Avicenne, du département de la Seine-saint-Denis et des services municipaux, (Centre municipal de santé, le CCAS et le service de l’automonie), ce dispositif permettra aux personnes malades de disposer de matériel de protection et de recevoir toutes les informations sur les gestes barrières.

Des équipes mobiles médico-sociales seront mobilisées pour accompagner au mieux le foyer.

Les personnes ne pouvant pas s’isoler convenablement dans leur logement et protéger les membres de leur famille, pourront être logées, le temps nécessaire et avec leur accord, dans une chambre d’hôtel

Consciente des situations fragiles que vivent beaucoup d’Albertivillariennes et Albertvillariens, un suivi social spécifique sera mis en place afin de les protéger.

Si les conditions de sortie de cette crise sanitaire sont encore incertaines et les personnes vulnérables à Aubervilliers encore trop nombreuses, ces
actions de prévention coordonnées nous encouragent à continuer à nous mobiliser pour sortir efficacement de cette crise.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis