Contenu
J-2 semaines : Bientôt le recensement de la population 2023
Comme chaque année, environ 3000 logements tirés au sort (soit 8% des foyers Albertivillariens) vont être recensés. Cette grande opération, qui concerne toutes les communes de France, va commencer le 19 janvier et va s’étendre jusqu’au 25 février 2023 et les travaux préparatoires ont d’ores et déjà commencé.
Le recensement est un devoir citoyen, obligatoire et anonyme. Les informations que les agents recenseurs vont recueillir intéressent les collectivités territoriales, les services de l’État mais aussi les entreprises, sociologues, urbanistes, etc..
Elles sont une aide pour définir :
- Au niveau national : les politiques sociales et les infrastructures à mettre en place
- Au niveau local : les politiques urbaines, de transport, de logement, d’équipements culturels et sportifs, les infrastructures scolaires et la mise en place de structures d’accueil pour les jeunes enfants et les personnes âgées
Les méthodes de collecte restent identiques :
Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel s’effectue par le biais des enquêtes de recensement annuelles pour les communes de plus de 10 000 habitants auprès d’un échantillon de la population, dispersé sur l’ensemble du territoire. Les agents recenseurs déposent les questionnaires et les reprennent une fois remplis, ils peuvent aider les habitants à y répondre.
Cependant, le recensement doit s’effectuer principalement sur internet (en 2022, au niveau national, 70% de la population recensée avait répondu ainsi mais l’an passé, pour la commune 818 adresses ont été recensées électroniquement. Ce qui représente seulement 25% de réponse sur internet).
La direction de la relation aux usagers invite à promouvoir ce mode de réponse auprès des Albertivillariens car ce procédé permet d’avoir une restitution rapide des statistiques sur la population exhaustive portant sur la commune.
Mais, la ville reste continuellement impressionnée par les résultats que les agents réalisent chaque année !
Ils jouent un rôle crucial dans le succès de cette opération.
En effet, l’an passé 3209 logements ont été recensés équivalent à 221 adresses, cela représentait environ 287 logements par agent à recenser. Ils ont récolté 5679 bulletins individuels (BI) dans les 3209 adresses.
Cette année on dénombre 192 adresses à recenser avec au moins 3233 logements.
Cette opération se réalisera avec des nouveaux acteurs principaux de la commune en lien avec l’INSEE, à savoir :
Les Coordonnateurs communaux :
- D’HERET Alexandre
- SIMANA Gladys
et l’équipe de 15 agents recenseurs, dont certains sont expérimentés et d’autres, primo-arrivants à qui nous souhaitons la bienvenue.
- BOUJARDINS Samah
- MIFTAH Chabia
- CORNITTE Lionel
- YOMBE Bérile
- FRUTIEAUX BARTHELAT Christine
- DUMET Fatima
- GUADELOUPE Évelyne
- HERNANDEZ Xavier
- PANGUI Lauriane
- PANGUI Brigitte
- PROENCA Hortense
- JUZAINE Tiffainie
- KOUAKOU Mama
- OTHMAN Radhia
- ETIENNE Leila
Les agents recenseurs en réunion de travail avec le Maire, Karine Franclet, et le Directeur général des services, Michel Gautron