Contenu

Inscriptions sur la liste électorale : la Municipalité d’Aubervilliers apporte des éclaircissements.

Alertée par les récentes difficultés que rencontrent certaines et certains pour s’inscrire sur la liste électorale, la Municipalité souhaite apporter quelques éclaircissements

Nous rappelons que toute citoyenne et tout citoyen français-e ou ressortissant-e- d’un des pays de l’Union européenne, peut s’inscrire jusqu’au 7 février 2020 pour participer au scrutin prévu les 15 et 22 mars prochains.

Pour cela, il convient de se rendre en Mairie muni de justificatifs d’identité et de domicile.

La démarche peut également s’effectuer en ligne sur le site servicepublic.fr

Face aux délais de traitement des demandes en ligne, certaines voix se sont élevées pour dénoncer ce qu’elles interprètent, à tort, comme un refus de la Commune d’Aubervilliers d’inscrire des habitant-e-s.

L’inscription en ligne nécessite un premier temps d’examen effectué par les services de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

Aussi, aucune mairie ne peut intervenir au moment de l’instruction du dossier et ne dispose pas d’informations sur les délais d’instruction.

Les nouveaux inscrits recevront de leur commune une confirmation par courrier.

Aubervilliers pour sa part restera attentive quant aux dysfonctionnements éventuels.

C’est pourquoi, nous invitons celles et ceux qui n’ont pas de réponse, dans un délai raisonnable, à se rendre au service de l’Etat Civil afin d’effectuer les vérifications nécessaires.

Face aux fausses informations qui circulent et qui ne contribuent qu’à inquiéter certaines citoyennes et citoyens, la Municipalité appelle chacune et chacun à faire preuve de discernement.

En effet, les services publics qui veillent à faire appliquer le droit, ne doivent en aucun cas voir leur mission mise en cause.

La Municipalité