Contenu

Il était une fois la Maladrerie

Vendredi 30 juin, à l’Espace Renaudie, se tiendra, un hommage à Renée Gailhoustet, architecte française avant-gardiste, célèbre pour ses réalisations en matière de logement social en banlieue parisienne et tout particulièrement sa création la conception de la cité de la Maladrerie : des logements collectifs bénéficiant d’un espace extérieur.

Avec au programme :

Exposition toute la journée dans les étages de Renaudie.

Constituée de documents photographiques provenant d’archives d’habitants, en particulier les archives de Claude Fath cette exposition montre la cité sous plusieurs aspects : le site avant et pendant sa construction, les débuts de la période d’habitation et ce qu’elle est devenue aujourd’hui, une quarantaine d’années après avoir été pensée par Renée Gailhoustet : un lieu magnifique où le végétal s’est développé dans toute sa puissance et sa beauté pour habiller le béton brut.

Visite de la Maladrerie avec 3 classes de l’école Joliot-Curie.

Promenade dans le quartier.
Présentation de leur dessins, maquettes, textes qui enrichiront l’exposition.

Dans la salle de spectacle Renaudie : Projection d’un extrait de film sur Renée Gailhoustet. Film de Flavie Pinatel Les Chants de la Maladrerie et échanges avec les enfants.

14 h à 16 h Documentaire sur Renée Gailhoustet suivi d’un débat sur l’architecture, l’urbanisme et de la Protection du Patrimoine. Avec des enseignants, leurs étudiants et des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de la Protection du Patrimoine. Temps d’échanges avec la salle sur l’utopie architecturale, du paysage, de la vie à la Maladrerie passées et aujourd’hui seront abordés. Des travaux d’étudiants seront exposés.

  • 17 h 30 Un moment convivial autour de l’exposition au 1er étage
  • 18 h 30 Fanfare du point-fort : ballade en musique dans la cité.

19 h 30 Moment de rencontre dans la salle de spectacle Renaudie.

Entre artistes et habitants de la Maladrerie. Avec des chanteurs, des photographes, des peintres, des sculpteurs, des jardiniers : Hocine Ben, Rachid Khimoune, Pierre Terrasson, Monique Dollé-Lacour, Léo-Paul Barbaut, Lou-Anna Ralite, Thomas Fury, Le groupe Mauvais présage, Chantal Pataut, Mireille Rivat, Fanny Beguery, Thierry Fournier, Kunta, Babar et l’équipe des trois bosses.