Contenu

Hommage aux victimes de la répression des manifestations pacifiques de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie le 8 mai 1945

Pour rendre hommage aux victimes et donner une dimension solennelle et durable à la commémoration, la Municipalité souhaite dédier une plaque en leur mémoire. La cérémonie de dévoilement de la plaque se déroulera mardi 9 mai 2017 à 11 h, rue Germaine Tillion (angle de la rue des fillettes).

Chaque 8 mai, à Aubervilliers comme partout en France, est célébrée la fin de la Seconde guerre mondiale et la victoire des alliés sur le nazisme.

Pour autant, cette célébration ne doit pas faire oublier l’autre 8 mai 1945, celui de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie.

Ce jour-là des femmes et des hommes ont été tués, victimes de la répression de l’armée coloniale. Ils manifestaient, les drapeaux algériens à la main, avec l’espoir d’obtenir leur droit légitime à la liberté, la dignité et à l’indépendance. Le 8 mai 1945 et les jours suivants, ces manifestations pacifiques et festives ont été réprimées dans le sang.

Parce que le devoir de mémoire contre ce crime de la colonisation est nécessaire pour permettre aux Albertivillariennes et Albertivillariens de se construire toujours plus fraternellement, la ville d’Aubervilliers commémore ce triste moment de l’histoire française chaque 9 mai devant la plaque de rue qui porte le nom de Germaine Tillion,

Nous devons à la résistante française Germaine Tillion son engagement pour le rapprochement entre les peuples. Celle qui déclarait « j’aime voir réparer les crimes plutôt que de les expier » aura consacré sa vie à cet objectif.

Pour rendre hommage aux victimes et donner une dimension solennelle et durable à la commémoration, la Municipalité souhaite dédier une plaque en leur mémoire.

La cérémonie de dévoilement de la plaque se déroulera :
Mardi 9 mai 2017 à 11h
Rue Germaine Tillion
(angle de la rue des fillettes)

Nous vous invitons à y participer nombreuses et nombreux.

La Municipalité