Contenu

Grandir… avec la musique

Une quinzaine d’enfants formés à la musique classique avec la Philharmonie avec pour point d’orgue un petit concert le samedi 1er juillet.

La musique classique rythme leur vie. Au Landy, Ayoub, Katia, Alexandre et une douzaine d’autres enfants de 8 à 12 ans apprennent la flûte traversière pour les uns, la clarinette pour les autres.
Dans le cadre du projet Demos, chaque semaine, ils répètent quatre heures à la Maison pour Tous (MPT) Henri Roser avec des intervenants de la Philharmonie de Paris.
Et même plus… « Chez moi, je m’entraîne à jouer l’air de Pirates des Caraïbes », lance Moussa, 11 ans, enthousiaste.
Demos, fort de près de 25 orchestres d’enfants et jeunes ados montés dans toute la France, entend justement amener l’apprentissage de ces pratiques musicales au coeur de quartiers populaires, ou ruraux, où leur accès est au départ difficile pour des raisons économiques, culturelles, de distance… « Les recrutements ont privilégié ceux sans activité musicale ou même périscolaire tout court. Autre critère fondamental : la motivation  », précise Clémence Neveu de la MPT.

Pas de souci, elle est là, la motivation, ce mercredi de mai au premier étage du centre Roser ! Vibrations mélodiques, bruits métalliques et rires étouffés résonnent. Pendant la séance, les élèves s’entraînent aussi à chanter et danser.
Fin juin, il s’agira de jouer devant un public nombreux, dans la grande salle de la Philharmonie. La quinzaine d’enfants d’Aubervilliers s’unira à 90 autres pour constituer l’orchestre Demos de Plaine Commune, emmené par la chef d’orchestre talentueuse et engagée Zahia Ziouani.

Au programme, Divertimento de Haydn et La grande porte de Kiev de Moussorgski.
Et devant partition ! Car pendant les trois ans de Demos, après les premières approches de l’instrument, les jeunes élèves apprennent à lire la musique, puis sont
guidés pour créer.
C’est gratuit pour les familles, et les instruments leur sont prêtés.
A la fin du programme, soit dans un an, les enfants qui choisiront de poursuivre seront épaulés par la MPT pour intégrer le Conservatoire, et pourront conserver leur
instrument.
Une passerelle également facilitée par les tarifs du CRR, ajustés au quotient familial.

Naï Asmar

Petit concert

Samedi 1er juillet, à 16 h
Dans la cadre de la Fête de la Ville
Square Stalingrad