Contenu
Escale Santé, en bas de chez soi
Un minibus d’information et de prévention au pied des immeubles. Prochaine escale : samedi 22 octobre, place de l’Hôtel de Ville.
C’est un petit camion qui pourrait faire du bien par où il passe. Le 1er octobre, lors du Forum Santé, la municipalité a inauguré le dispositif Escale Santé. L’utilitaire, flanqué d’une liste de tous les quartiers en grosses lettres roses, sillonne désormais l’ensemble de la ville pour mener des actions de prévention et d’information jusqu’au bas des immeubles.
« Nous souhaitons atteindre tout le monde, y compris les habitants vulnérables ou résidant dans des quartiers où les infrastructures manquent, et qui n’ont pas forcément accès aux messages essentiels liés à la santé, explique Maria Mercader
y Puig, maire-adjointe à la Santé et au Handicap.
En allant au plus près d’eux pour les orienter, répondre à leurs questions et mener des actions de sensibilisation, on peut éviter que des petits soucis non traités se transforment en problèmes plus graves ».
Prévention bucco-dentaire, qualité de l’air intérieur, nutrition et diabétologie, addiction, santé mentale, souffle… telles sont certaines thématiques abordées par
l’équipe de spécialistes. « Adopter le bon réflexe au quotidien ou procéder à un dépistage, ce n’est pas forcément une question de moyens. Dans certains cas, le dépistage du cancer du sein est complètement pris en charge par exemple. D’où l’importance d’informer et d’orienter », insiste Maria Mercader y Puig. Des séances de vaccination et de dépistage rapide du virus du sida (VIH) sont également organisées.
Un espace confidentiel pour un meilleur climat de confiance Le bus dispose d’un espace confidentiel pour un meilleur climat de confiance.
Par contre, il ne propose ni soins, ni consultations médicales. Les visiteurs pourront, si besoin, être orientés vers le Centre municipal de santé en centre-ville, qui fonctionne selon le système du tiers payant et où les assurés sociaux règlent uniquement le ticket modérateur non remboursé par la Sécurité sociale, ou vers d’autres structures de santé.
Quant aux thématiques abordées, elles seront annoncées à l’avance aux habitants.
« Pour répondre au mieux aux besoins, nous souhaitons aussi les définir en concertation avec eux, via les Conseils citoyens par exemple », prévient la direction de la Santé publique de la Ville, qui a mis en place et gère le dispositif.
Cet équipement de santé, hors compétences obligatoires de la commune, est le
fruit d’une action volontariste de la part de la municipalité. Il bénéficie aussi du
soutien d’Elisabeth Guigou, députée de la circonscription, qui a financé pour moitié l’investissement de départ à l’aide de sa réserve parlementaire. Pour le fonctionnement, le dispositif compte sur une subvention du Commissariat
général à l’égalité des territoires (CGET).
Avec partout les mêmes mots d’ordre annoncés – proximité, visibilité, régularité et confidentialité – il stationnera, dès ce mois-ci, place de l’Hôtel de Ville, à la Maladrerie, au Landy et à Cochennec-Péri.
Naï Asmar
Samedi 22 octobre
De 10 h à 16 h sur la place de l’Hôtel de Ville
Prévention et dépistage anonyme et gratuit VIH Hépatites B & C, syphilis