Contenu

Ecoles : l’évolution positive de la situation sanitaire permet une réouverture

En raison des évolutions positives de la situation sanitaire, la Municipalité souhaite réajuster son positionnement sur les ouvertures d’écoles.

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 28 mai 2020 le passage des départements d’Ile-de-France en zone orange. Si la vigilance reste de mise, une grande partie des activités économiques vont reprendre. En raison de la fin du chômage partiel pour de nombreux parents, c’est une dimension sociale qui motive cette prise de position.

14 groupes scolaires vont ouvrir progressivement à partir du mardi 9 juin.

Cette réouverture n’est toutefois pas un retour à une situation pré-confinement. Le protocole sanitaire de l’Education nationale reste en vigueur et la configuration des locaux sera donc drastiquement revue. Les règles seront les suivantes : roulement des élèves accueillis (1 voire 2 jours par semaine) par petits groupes et pas forcément par leur enseignant-e, sur la base du volontariat des familles.

La Municipalité va s’atteler à organiser techniquement l’accueil dans les groupes scolaires mais déplore le manque de moyens de la part de l’Etat pour cette situation exceptionnelle.

Elle poursuivra le travail, avec les partenaires éducatifs, hors temps scolaires pour aller chercher les élèves les plus en difficulté. Les inégalités restent importantes et ont même été accentuées durant cette crise sanitaire. Elle poursuivra le travail avec l’Education nationale pour mettre en place le dispositif 2S2C (santé, sport, culture, civisme) afin de déployer le maximum d’activités pour les enfants.

La bataille se poursuit pour obtenir un moratoire sur les fermetures annoncées de classe pour la rentrée 2020. La concertation doit se poursuivre avec les acteurs de la communauté éducative pour créer les conditions d’un été éducatif et d’une rentrée sécurisée et ambitieuse pour les enfants d’Aubervilliers.

D’ores et déjà, les parents qui souhaiteraient déposer leurs enfants pourront se signaler à travers un formulaire qui sera rendu public très prochainement.

La Municipalité