Contenu

Dom Juan empli de Malis

En novembre, une pièce d’actualité et un Molière au théâtre La Commune, du 14 au 29 novembre.

Des artistes pour s’immerger dans la vie des gens et du territoire, c’est de l’art, politique ? Oui, et le cycle des Pièces d’actualité institué par le Théâtre La Commune dès 2014 se poursuit avec un neuvième ainsi résumé : à quoi croientelles encore les jeunes filles et jeunes femmes du 93 ?
Avec Désobéir pour titre, Julie Berès signe la mise en scène d’un véritable travail d’enquête : « Nous sommes allés à la rencontre du témoignage de jeunes femmes de la première, deuxième et troisième génération issues de l’immigration et questionner, chez chacune, le lien à la famille, la tradition, la religion, l’avenir. Il s’agit de nous emparer de leurs témoignages pour raconter leur histoire à travers des fragments de pensées, de souvenirs, de soumissions conscientes et inconscientes, de révoltes, de nostalgies curieuses…et qu’inexorablement l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique. » Une méthode de travail que Julie Berès qualifie d’« immersion documentaire »…

Molière est aussi toujours d’actualité et Marie-José Malis de monter ainsi Dom
Juan en novembre.
Pourquoi ? « Parce que c’est une pièce extraordinairement audacieuse, énigmatique, qui sonde toutes les constructions qui nous fondent […] et qui essaie de nous ramener au moment où naissent le désir et l’événement des rencontres. »
On en a vu quelques-uns des Dom Juan, qu’en fera la directrice de La Commune ?
« Si nous sommes bons travailleurs, nous arriverons à montrer que cette pièce comporte un élément libérateur encore puissamment actif. »

E. G.

PIÈCE D’ACTUALITÉ N°9

Désobéir
Conception et mise en scène Julie Berès
Du 14 novembre au 25 novembre

Dom JUAN

De Molière, mise en scène Marie-José Malis
Du 15 novembre au 29 novembre
Théâtre La Commune, 2 rue Edouard Poisson
Tél. : 01.48.33.16.16
lacommune-aubervilliers.fr

En savoir plus sur :