Contenu
Devenez membre du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris
L’assemblée du Conseil de développement (Codev) de la Métropole du Grand Paris, composé d’un collège de personnalités qualifiées et d’un collège d’habitants, se renouvelle. Pour le collège des habitants, un appel à candidatures est organisé jusqu’au vendredi 14 mai 2021 à l’échelle des 131 communes métropolitaines.
Un conseil de développement est une instance de démocratie participative constituée de membres bénévoles issus de la société civile.
Il est obligatoirement mis en place dans les intercommunalités et les pôles d’équilibre territorial et rural de plus de 50 000 habitants.
Le Codev est consulté sur l’élaboration du projet de territoire, sur les documents de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable.
Il contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire.
Il émet également un avis sur les documents de planification stratégique (schéma de cohérence territoriale, programme local de l’habitat, schéma directeur énergétique métropolitain…) et de son devenir.
Il assure un rôle d’éclaireur et de caisse de résonance des préoccupations citoyennes.
Il s’appuie sur l’expertise citoyenne pour apporter une aide à la décision aux élus sous la forme de préconisations et de propositions sur tous les sujets qui concernent le projet métropolitain et, plus largement, les enjeux de société.
Tous les habitants peuvent candidater dès lors qu’ils sont majeurs et inscrits sur les listes électorales. Par ailleurs, ils doivent résider dans la Métropole du Grand Paris, ne pas détenir un mandat politique et ne pas avoir été déjà membre du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris.
Les candidatures s’effectuent en ligne sur le site www.metropolegrandparis.fr > La métropole et vous > Je participe. Celles jugées recevables seront tirées au sort sous contrôle d’un huissier de justice.