Contenu
Culture et discriminations en débat le 24 mars
Où sont les héros et héroïnes "noir.es" sur nos scènes et nos écrans ? Pourquoi les femmes sont-elles seulement 4% de chef.fes d’orchestre, et uniquement 20 % des expert.es invité.es des médias ? Le cinéma Le Studio accueille un après-midi de débats et d’échanges sur les discriminations portées à travers la culture (cinéma, journalisme et communication, musique, théâtre... )
Programme
14 h 30 : Accueil & café
15 h : Arts, médias et stéréotypes
Sexe, « race » et classe au cinéma
Avec Nina Faure, réalisatrice, intervenante à l’Université Paul Valéry de Montpellier - Cinéma.
À travers l’analyse collective d’extraits de films, nous questionnons les rôles genrés, les stéréotypes de « race » et les rapports de classe qui traversent et structurent le septième art, dans ses représentations, sa réception comme dans ses modes de production.
Existe-t-il un « sexisme » et un « racisme » médiatiques ?
Avec Aurore Krol, journaliste, membre de l’observatoire des médias Acrimed.
A travers l’analyse d’extraits d’articles de presse, nous lirons entre les lignes et décrypterons les mécanismes de domination, d’assignation et d’invisibilisation.
16 h 30 : Comment lutter contre les discriminations dans le milieu de la culture ?
Artistes et professionnel.les du secteur culturel aux carrières jalonnées d’obstacles, programmations encore trop masculines et « blanches »… Les collectifs H/F et Décoloniser les arts présenteront des idées pour atteindre l’égalité.
Discriminations envers les artistes racisé.es : dépasser les constats et combattre les préjugés afin de mettre un terme aux inégalités.
Avec Gerty Dambury, dramaturge et Jalil Leclaire, metteur en scène, membres de Décoloniser les arts.
Quels leviers pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans la culture ?
Avec Natasha Le Roux, musicienne, enseignante en conservatoire, administratrice de l’association HF Ile-de-France.
18 h : Pot de clôture
19 h 30 : Projection-débat : « Mariannes Noires »
Une projection-débat du film documentaire "Mariannes Noires" de Mame-Fatou Niang et Kaytie Nielsen, avec la co-réalisatrice Mame-Fatou Niang et le collectif afroféministe MWASI, conclura la journée et ouvrira le festival Cinégalité.
Du 21 au 26 mars, vous pourrez découvrir au Cinéma le Studio les affiches réalisées par des habitant.es d’Aubervilliers sur le thème des discriminations.
Vendredi 24 mars
Cinéma Le Studio d’Aubervilliers, de 15 h à 18 h
entrée libre