Contenu
Coaching global pour les collégiens
A Rosa Luxemburg, un coup de pouce pour voir plus grand.
"Je veux faire un stage d’agent immobilier, mais je ne sais pas comment m’y prendre "... Ce matin du 20 décembre, B., 13 ans et élève de 4e au collège Rosa Luxemburg, entame avec sa classe la toute première étape de son parcours professionnel à venir. Guidé par Jessie de l’association des Passer’ailes de Rosa, il rédige pour la première fois son CV en vue de décrocher un stage d’observation en entreprise. « Le CV, je sais enfin ce qu’il faut mettre dedans.
Il faut aussi bien écrire, être convaincant : notre avenir est en jeu », enchaîne un camarade. Au bout de 2 heures d’atelier, chaque lève repartira avec le sien.
Autant de jeunes parcours retracés, avec mention des petites expériences – tenue d’un stand de brocante, garde d’enfants... – et des langues parlées en famille comme à l’école. « Tout est à valoriser, un CV est une feuille qui vous représente », explique Jessie.
Depuis l’année dernière, le collège Rosa Luxemburg a introduit un stage d’observation en entreprise dès la 4e en plus de celui, obligatoire, de 3e.
« Nos jeunes ne sont pas toujours accompagnés dans leur environnement proche.
En s’y prenant plus tôt, en les soutenant davantage, on essaie d’apporter un plus pour favoriser leur orientation et leur réussite », explique le proviseur Franck Gastineau.
Des parrains de tout horizon professionnel
Le collège a fait appel aux Passer’ailes de Rosa – dont le nom se réfère, indépendamment du collège, aux militantes historiques Rosa Luxemburg, Rosa Parks
et Rosa Bonheur – y compris pour des séances de développement personnel pour
la confiance en soi, des simulations d’entretien et un stage dating (entretiens d’embauche multiples) avec le réseau de parrains de l’association.
Les parrains ? Des dizaines de bénévoles de tout horizon professionnel soucieux d’ouvrir les perspectives de ces jeunes.
« Eux-mêmes sont souvent issus de la diversité ou de quartiers. Ils ont été des dizaines à nous rejoindre suite à un appel que nous avons lancé sur Facebook l’année
dernière, autour d’une idée commune : chaque élève peut réussir à condition de
ne pas se mettre de barrières », insiste la présidente, Emma Camara, qui a créé
l’association en 2011.
Jessie, 25 ans et double master en poche, se souvient : « Au collège, j’étais en grandes difficultés scolaires. Personne n’aurait misé sur moi ! Je me suis accrochée. J’ai compris que tout est possible tant qu’on le veut et qu’on s’en donne les moyens ».
LES PASSER’AILES DE ROSA
Tél. : 07.69.02.50.67
www.lespasserailesderosa.com