Contenu

Chats errants : la Municipalité en attente de la signature d’une convention avec la SPA

Depuis plusieurs semaines, les services municipaux reçoivent de nombreux appels téléphoniques et de courriers émanant de la France entière.

En cause, une pétition sur les chats errants à Aubervilliers.

Si cette dernière peut servir à attirer l’attention sur les conditions de vie difficile de ces chats errants, et pour lesquels nous sommes majoritairement sensibles, la Municipalité déplore cependant qu’elle véhicule, à travers les réseaux sociaux, de fausses informations.

Elle regrette l’exagération de la situation laissant penser qu’à chaque coin de rue, sur chaque trottoir, des chats meurent en raison du manque d’actions de la ville.

Elle tient à rappeler que, dans un contexte financier difficile, la collectivité n’a ni la responsabilité ni les moyens d’assumer la prise en charge et le suivi des animaux errants alors même que la Société Protectrice des Animaux (SPA) ne parvient pas à faire face à ce phénomène que rencontrent toutes les villes de France.

Pour autant, soucieuse d’agir, la Municipalité avait engagé, en 2018, un partenariat avec une association de la ville et la SPA afin de réaliser des interventions de stérilisation des chats errants.
Ces initiatives sont aujourd’hui en attente du retour de la SPA afin de les renouveler.

Enfin, attachée au bien-être des animaux et condamnant toutes les formes de maltraitance à leur égard, la maire Mériem Derkaoui avait pris, en 2018, un arrêté afin d’interdire les cirques illégaux qui les exploitent dans des conditions déplorables.

La Municipalité