Contenu
Canicule : la piscine accessible à des horaires et tarif exceptionnel ! La Municipalité renforce ses actions
Depuis plusieurs années, les changements climatiques rapides, principalement attribués à l’activité humaine et à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, entraînent d’importants épisodes de canicule en Europe et en France.
Ces prochains jours, Aubervilliers sera touchée par de fortes chaleurs dont les températures pourraient atteindre les 37 degrés.
Au-delà des mesures d’accompagnement à destination des personnes vulnérables (seniors et enfants) mises en place dans le cadre du plan canicule, la Municipalité a souhaité renforcer ses actions.
Parallèlement aux dispositions prises afin d’en finir avec les ouvertures intempestives de bouches à incendie, la Municipalité agit pour que la population puisse bénéficier, sans risques, d’espaces de fraîcheur et de loisirs.
Ainsi, mercredi de 12h à 21h, jeudi et vendredi de 17h à 21h, les Albertivillariennes et Albertivillariens pourront accéder à la piscine municipale Marlène Perratou moyennant un forfait d’ 1 euro l’entrée. (Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par une personne majeure).
Ce dispositif exceptionnel tient compte du calendrier des activités scolaires.
Parce qu’il est indispensable de s’hydrater durant la période, des fontaines à boire sont disponibles dans les parcs et jardins de la commune qui seront ouverts ces prochains jours jusqu’à 21h30 (hormis le square Stalingrad qui sera fermé au public vendredi pour la mise en place de la Fête de la ville et des associations).
La surveillance y sera renforcée afin que cette ouverture tardive se fasse dans les meilleures conditions.
Ce nouvel épisode de canicule nous rappelle l’urgence d’agir face aux dangers du réchauffement climatique.
Cela encourage la Municipalité à poursuivre sa politique volontariste en faveur de nouveaux modèles de développement.
L’urbanisme de la ville, fortement touché par les îlots de chaleur, est repensé avec, comme l’envisage le Plan local d’urbanisme ; une place privilégiée aux espaces verts.
Les habitudes de transports vont évoluer au profit d’une circulation plus douce. La mise en place de la Zone à Faible Emission sur notre territoire (ZFE) et l’aménagement de nouvelles pistes cyclables participeront de cet objectif.
Aux actions municipales s’ajoutent les initiatives éco-citoyennes qui permettront collectivement de relever, à Aubervilliers, les défis d’une écologie solidaire et de justice sociale.
Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis