Contenu
Cancer colorectal : faites-vous dépister !
Le cancer de l’intestin est le troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième le plus meurtrier. Un test de dépistage régulier permet pourtant d’en réduire grandement sa létalité. Dans le cadre de l’opération Mars bleu, la Ville d’Aubervilliers se mobilise pour sensibiliser le public sur sa prévention.
Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du côlon et du rectum se guérit 9 fois sur 10. Depuis plusieurs années, le ministère de la Santé a mis en place un dépistage organisé gratuit pour tous les hommes et femmes, âgés de 50 à 74 ans.
Tous les deux ans, les personnes de cette tranche d’âge reçoivent à leur domicile un courrier du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) qui leur permet de se procurer un kit de dépistage. Malheureusement, moins d’un quart des Franciliens le font et ce taux est encore bien plus faible à Aubervilliers (autour de 20 %).
C’est pourquoi, comme les années précédentes, la Ville s’associe, cette année encore, à l’opération Mars bleu pour rappeler l’enjeu du dépistage, informer et banaliser un sujet trop souvent tabou, mais aussi faire de la prévention.
Le pôle Promotion de la santé de la Ville, associé au Centre municipal de santé (CMS) et au CRCDC-Île-de-France (CRDC-IDF), tiendra un stand dans quelques jours, le 9 mars au matin devant le CMS, rue du Docteur-Pesqué, ainsi que le 21 mars, place de l’Hôtel-de-Ville.
« Nous invitons tous les Albertivillariens de plus de 50 ans à venir échanger avec des professionnels de santé sur le dépistage du cancer colorectal et sur la prévention. Un simple test peut vous sauver la vie », insiste Véronique Dauvergne, adjointe au Maire déléguée à la Santé.
FACILITER LE DÉPISTAGE
Jusqu’à l’année dernière, le retrait du kit de dépistage ne pouvait se faire qu’en consultation chez son médecin traitant en contrepartie de la lettre d’invitation. Désormais, toute personne qui a reçu une lettre d’invitation pour effectuer son dépistage peut, grâce au numéro d’identification figurant sur le courrier, le commander sur le site monkit.depistage-colorectal.fr et le recevoir sous 15 jours directement chez lui par voie postale. Elle peut également le retirer en pharmacie.
Le pharmacien lui donne une information générale sur le dépistage du cancer colorectal et sur son importance puis réalise l’auto-questionnaire. « Le kit est délivré aux personnes porteuses ou non d’une lettre d’invitation, qui n’ont ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de cancer du côlon. Nous formons les pharmaciens d’Aubervilliers depuis l’été dernier pour délivrer aux patients une information générale sur ce cancer, vérifier leur éligibilité au test et leur expliquer son fonctionnement », explique Hélène Pellissier, référente Santé Prévention au CRCDC-IDF.
L’autotest, simple, rapide, indolore et fiable, consiste en un prélèvement de selles pour y rechercher d’éventuelles traces de sang. L’échantillon est à renvoyer gratuitement sous enveloppe à un laboratoire chargé de l’analyser et de renvoyer les résultats.
« Nous espérons que la diversification des moyens de se procurer le kit de test – sur internet et en pharmacie, en plus de la consultation chez le médecin généraliste – permettra d’augmenter significativement le taux de dépistage », souligne Véronique Dauvergne.
PROLONGER LA PRÉVENTION
Si l’opération de sensibilisation Mars bleu se déroule sur tout le mois, le dépistage organisé des différents cancers a lieu toute l’année. Pour prolonger la visibilité des campagnes de dépistages, le pôle Promotion de la Santé va travailler avec les Maisons pour Tous (MPT) ou différentes structures municipales ou associatives qui serviront de relais de prévention pour mettre en place un affichage informatif, monter une petite exposition temporaire ou mettre à disposition de la documentation pédagogique et accessible à tous.
« Au printemps prochain, les agents seront formés pour accompagner et mettre
à l’aise les gens face à ce sujet intime et délicat. Une collaboration avec les médiathèques pourrait aussi par exemple permettre de mettre en avant des ouvrages consacrés à ce sujet-là par exemple.
Ce serait un moyen de toucher une frange de la population qui ne vient pas sur les stands d’informations », assure Véronique Dauvergne.
L’ALIMENTATION, UN FACTEUR CLÉ
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition de polypes dans l’intestin susceptibles d’évoluer vers un cancer s’ils ne sont pas détectés et traités précocement.
Parmi les facteurs de risque, l’alimentation joue un rôle déterminant. « La consommation excessive de viande rouge ou de charcuterie est néfaste. À l’inverse, un régime varié riche en fibres avec des fruits et des légumes frais
joue un rôle protecteur », affirme Sandrine Labarrère, chargée de projet Santé Nutrition. Mais comment se nourrir sainement, surtout en période de forte inflation sur les denrées alimentaires ?
« Pour que la prévention soit efficace, il faut proposer des solutions réalistes et adaptées à la vie réelle des gens. C’est pourquoi une spécialiste de la
nutrition et une diététicienne seront présentes sur le stand
Mars bleu pour faire le point avec les habitants », affirme Véronique Dauvergne.
Michaël Sadoun
EN CHIFFRES
- 43 000 C’est le nombre de personnes touchées chaque année en France par un cancer colorectal
- 17 500 C’est le nombre de décès liés au cancer colorectal chaque année en France
- 45 % C’est le taux de cancers du côlon et du rectum détectés à un stade précoce
STANDS D’INFORMATION MARS BLEU
Mardi 21 mars, de 9 h à 12 heures, place de l’Hôtel-de-Ville
Présentation émission N°1 : « Dépistage du cancer colorectal : Qui ? Quand ? Comment ? »
(durée : 1’15’’)
Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans.
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Mais détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10.
Le test de dépistage doit être réalisé tous les deux ans. C’est un test simple, rapide, indolore et pris en charge à 100 %.
Vous pouvez vous le procurer chez votre médecin ou dans les pharmacies participantes.
Si vous avez reçu un courrier d’invitation, vous pouvez également le commander en ligne sur le site http://monkit.depistage-colorectal.fr
Présentation émission N°2 : « Le cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? »
(durée : 1’23’’)
Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur. Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer.
Comment dépister le cancer colorectal ? Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez vous en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie. Contre le cancer colorectal, un dépistage tous les deux ans peut vous sauver la vie. Vous avez entre 50 et 74 ans, parlez-en avec votre médecin ou avec votre pharmacien.
Présentation émission N°3 : « Le mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal » (Durée : 3’35’’)
Découvrez en vidéo le mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal, pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Pourquoi se faire dépister ? S’il est détecté tôt, le cancer colorectal (ou cancer du côlon-rectum) se guérit 9 fois sur 10. Facile d’utilisation et rapide, le test de dépistage vous est remis par votre médecin traitant ou dans les pharmacies participantes.
Plus d’infos : e-cancer.fr