Contenu

Aubervilliers se mobilise pour les bachelier-es avec SOS Parcoursup qui continue pendant l’été !

Les résultats du Baccalauréat sont tombés vendredi dernier. Le précieux sésame a été conquis par de nombreux-ses élèves.

La Municipalité leur adresse ses félicitations et tout particulièrement à celles et ceux qui, au sein des lycées de filière générale, technologique et professionnel d’Aubervilliers, ont travaillé assidument pour l’obtenir.

Alors que ce diplôme est la voie d’accès à l’université, ce sont pourtant près de 140 000 bachelier-e-s en France qui se retrouvent encore sans inscription à la filière de leur choix.

Si à l’échelle nationale, 20 % des bachelier-e-s sont concerné-e-s par cette sélection à l’université, à Aubervilliers, ce sont 40 % d’entre elles/eux qui sont discriminé-e-s par cette mesure gouvernementale imposée dans le cadre de la loi ORE.

Dénonçant cette inégalité, la Municipalité, via le service jeunesse, avait lancé dès le 25 juin le dispositif SOS Parcours Sup afin d’accompagner les futur-e-s bachelier-e-s.

Depuis son lancement, plus d’une centaine de jeunes sont venu-e-s témoigner leurs difficultés et leurs inquiétudes.

Parce que l’université, gratuite et ouverte à toutes et tous est un acquis en France, parce que Parcoursup est une mesure discriminante qui touche en premier lieu la Seine-Saint-Denis, la Municipalité et ses partenaires dont la FCPE Aubervilliers, entendent poursuivre leurs actions tout au long de l’été afin d’accompagner les étudiant-e-s de la commune.

Elle invite, aux côtés des parents d’élèves, des enseignant-e-s et des professionnel-le-s, toutes celles et tous ceux qui rencontrent des difficultés à s’inscrire à l’université dans la filière de son choix, à se retrouver le vendredi 13 juillet à 19h au Parc Eli Lotar.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, elle appelle dès maintenant à exprimer leur témoignage par mail à l’adresse suivante : communication@mairie-aubervilliers.fr. ou sur les réseaux sociaux.

La Municipalité