Contenu

Aubervilliers expérimente un nouveau dispositif face aux rats à la Villette-Quatre-Chemins

Face aux nombreux chantiers et travaux, à l’instar de Paris, du Département et de l’Ile-de-France, la Ville d’Aubervilliers est aussi touchée par une augmentation des nuisibles dans certains quartiers ou espaces publics de la ville.

C’est pourquoi la municipalité expérimente à partir d’aujourd’hui un nouveau dispositif de dératisation mécanique « WiseTrap » (aussi appelé "guillotine") sur le quartier Villette-Quatre-Chemins.
Il est utilisé dans les réseaux d’assainissement du quartier afin de renforcer les actions de dératisation dans les égouts par l’intermédiaire d’un prestataire.
Cette expérimentation s’ajoute à la campagne mensuelle de dératisation de l’espace public, afin de gagner en efficacité, ainsi qu’aux différents outils de sensibilisation déjà en place.

Ce dispositif de dératisation mécanique est installé à titre expérimental afin d’évaluer ce nouvel outil et mesurer son efficacité pour une période de trois mois.
Si les résultats sont concluants, ils permettront d’envisager d’autres emplacements sur le quartier et de l’étendre dans d’autres endroits de la ville.

L’objectif de la municipalité est d’impliquer à terme l’ensemble des acteurs concernés de la Ville pour synchroniser les actions et éradiquer ce problème de salubrité publique.
Aubervilliers souhaite une coordination plus globale à l’échelle institutionnelle et appelle les autorités régionales et d’Etat à prendre le problème à bras-le-corps pour accélérer la résolution de ce fléau. Cette démarche est essentielle pour sensibiliser la population et envoyer un signal fort d’engagement.

La municipalité