Contenu
Au 1er janvier 2018, Aubervilliers comptera 88 000 habitantes et habitants
En appliquant la méthodologie de l’INSEE qui se base sur le nombre moyen de logements livrés en 2016 et en 2017 et grâce aux données du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL) mis à jour régulièrement par la ville, la population d’Aubervilliers est estimée à environ 88 000 habitantes et habitants.
Nous compter pour mieux adapter les besoins de la population est l’objectif premier du recensement réactualisé chaque année par l’INSEE. C’est aussi pour la Commune une donnée indispensable permettant la mise en œuvre d’actions locales efficaces.
Depuis plusieurs années, la Municipalité alerte sur les conséquences de la méthode de comptage de l’INSEE qui, chaque 1er janvier, publie un nombre qui correspond à la population d’il y a trois ans. Autrement dit, quand l’Institut publie un chiffre au 1er janvier 2018, il s’agit en réalité de la population légale d’Aubervilliers en 2015.
Si aujourd’hui la Municipalité se félicite de la prise en compte par l’INSEE de certaines données transmises par le service municipal de l’Observatoire de la société locale, permettant ainsi de passer de 80 273 habitants au 1er janvier 2017 à 84 327 habitants au 1er janvier 2018, pour autant le compte n’y est pas !
En effet, en appliquant la méthodologie de l’INSEE qui se base sur le nombre moyen de logements livrés en 2016 et en 2017 et grâce aux données du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL) mis à jour régulièrement par la ville, la population d’Aubervilliers est estimée à environ 88 000 habitantes et habitants.
Ce chiffre de la population réelle est important car le montant des dotations de l’Etat est calculé sur la base du nombre d’habitants.
Dans le contexte actuel où la baisse des dotations se poursuit et où le Gouvernement impose une baisse drastique des dépenses aux collectivités, ce différentiel est fortement préjudiciable pour Aubervilliers qui voit augmenter sa population. Elle doit pouvoir bénéficier des moyens nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions ses nouveaux habitants (construction d’équipements, d’écoles, crèches etc.)
C’est pourquoi, et comme elle s’emploie à le faire chaque année, la Municipalité demande, au nom du principe d’égalité, que la réalité de ses 88 000 habitants soit prise en compte au plus vite dans le calcul des dotations globales de fonctionnement de l’Etat.
En attendant, elle s’attachera à mentionner ce nombre sur l’ensemble de ses documents et ce, à compter du 1er janvier 2018.
La Municipalité