Contenu

Attribution d’une subvention pour la population Rohingyas

Lors du conseil municipal du 18 octobre 2017, la Municipalité a décidé d’accorder une subvention d’un montant de 1000 € au profit de l’association Médecins du monde afin de venir en aide à la population Rohingyas réfugiée au Bangladesh.

Les Rohingyas sont une ethnie de confession musulmane minoritaire implantée dans l’État de l’Arakan dans le nord-ouest de la Birmanie, à la frontière du Bangladesh.

Présents depuis des siècles dans la région, les Rohingyas restent néanmoins considérés comme des immigrants clandestins par le pouvoir birman et sont privés de leur citoyenneté et de leurs droits fondamentaux.

Depuis le 25 août, des exactions commises par l’armée birmane à leur encontre (meurtres, tortures, viols, etc.) et qualifiées de « nettoyage ethnique » par l’ONU, ont contraint près de 450 000 personnes à fuir vers le Bangladesh.

Des camps de fortune sont installés où les besoins sanitaires sont considérables notamment en soins de santé primaires et materno-infantiles.
Aujourd’hui, près de 80% des réfugiés recensés sont des femmes seules et des enfants.

Médecins du Monde est une association d’aide humanitaire internationale qui agit pour venir en aide aux populations exposées à d’extrêmes violences en renforçant ses dispositifs d’accès aux soins grâce notamment à l’envoi d’équipes médicales d’urgence.
Afin de marquer la solidarité de la ville d’Aubervilliers envers les victimes de cette crise, la Municipalité propose l’attribution à Médecins du Monde d’une subvention de 1000 euros au titre d’une aide d’urgence.

Fidèle à ses valeurs et attachée à la justice partout dans le monde, la Municipalité condamne avec la plus grande fermeté les actions de l’Etat birman.