Contenu
Appel à projets 2024 : Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes à Aubervilliers
La Ville d’Aubervilliers organise un appel à projets auprès des acteurs associatifs locaux, afin de soutenir des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier sur l’espace public. Date limite de candidature : mercredi 15 mai 2024.
Objet
La Ville d’Aubervilliers organise depuis plusieurs années un appel à projets auprès des acteurs associatifs locaux, afin de soutenir des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier sur l’espace public. Il a été proposé, à partir de 2023, d’élargir l’appel à projets
à la promotion de l’égalité femmes - hommes en général, et de décliner chaque année cet appel
à projets en fonction de la thématique choisie par la Municipalité, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars. Ainsi, le soutien apporté
à l’association qui sera retenue dans ce cadre permettra de renforcer la programmation municipale prévue pour cet événement.
Pour 2024, la thématique retenue pour la journée du 8 mars est la suivante :
Sport, égalité et lutte contre le sexisme
En 2024, la France, et plus particulièrement Paris et le territoire francilien, va accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Aubervilliers sera également terre d’accueil des Jeux, avec le bassin olympique d’entraînement du Centre nautique Camille Muffat et le passage de la flamme sur notre territoire.
Plus de 6 millions de licences sportives (6 158 798) ont été délivrées à des femmes en 2020 (contre 6 385 945 en 2019). Les fédérations françaises de rugby à XIII (+12,8 %), de football (+ 7,6 %), de pentathlon moderne (+ 7,2 %), ou encore de natation (+ 5,1 %) font partie de celles qui ont connu une augmentation de licences délivrées à des femmes ou des jeunes filles pendant cette période.
38% des licences sportives en France sont délivrées à des femmes. (Injep, 2020)
63% des françaises déclarent pratiquer une activité physique ou sportive régulière. (Injep, 2020)
83% des pratiquantes font du sport avant tout pour se sentir bien dans leur corps et dans leur tête, ce qui traduit l’importance, récemment acquise, de la notion de bien-être.
Les écarts entre femmes et hommes se réduisent, et les données 2022 les situent quasiment à égalité, même si un écart de quatre points persiste pour la pratique régulière. Les sports pratiqués demeurent très différenciés : « Les femmes représentent seulement 30 % environ des pratiquants de sports collectifs, de sports mécaniques ou de sports de combat. Elles représentent à l’inverse près de 60 % des adeptes de gym/fitness/wellness », indique une autre enquête de l’Injep réalisée en 2020.
Tout au long du mois de mars, la Ville et ses partenaires proposent des actions adaptées aux différents publics (scolaires, professionnels, parents, adultes…), sous différentes formes (intervention scolaire, spectacle vivant, sport, action de prévention santé, rencontre littéraire, table ronde…) sur cette thématique.
L’objectif est notamment de proposer aux jeunes Albertivillariens et Albertivillariennes, ainsi qu’à l’ensemble des habitantes et habitants :
D’aborder les stéréotypes genrés liés au sport
De discuter de l’invisibilisation des femmes ainsi que du sexisme dans le milieu sportif (notamment l’hyper sexualisation des femmes et jeunes filles, la dévalorisation concernant leurs compétences…)
D’encourager la pratique sportive des femmes et jeunes filles
De sensibiliser le public et les professionnels sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport
De diffuser des outils pédagogiques aux professionnels du milieu sportif, afin de repérer les violences et d’orienter les personnes victimes
À travers cet appel à projets, la Ville d’Aubervilliers souhaite contribuer à la réalisation d’un projet porté par un acteur associatif qui s’inscrive dans cette thématique, et célébrer les femmes et les minorités de genre dans le sport.
Ces actions pourront prendre des formes diverses :
Spectacle de rue ou proposition ludique
Animation sportive
Théâtre participatif
Installation-exposition
Autre…
Lauréates et lauréats
L’appel à projets est doté d’un prix de 3 000 euros qui sera attribué à l’association/structure sélectionnée par un jury constitué de Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, Marie-Françoise Messez, Adjointe au Maire déléguée à l’Égalité femmes-hommes et Sandrine Désir, Adjointe au Maire déléguée à la Vie associative.
Candidature
Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique, avec toutes les pièces demandées, avant la date limite du 15 mai 2024, à la Mission Diversité Inclusion qui en fera l’instruction administrative.
La structure sélectionnée ainsi que les associations non retenues seront informées par courriel du résultat de la délibération du jury, dans un délai maximum de 10 jours ouvrés après qu’il se sera réuni.
Les fonds attribués pour la réalisation des actions seront versés sous la forme de prestations, après que l’association / structure sélectionnée aura fourni les devis. Les projets devront être menés à bien dans les 6 mois qui suivront la délibération du jury.
Documents à fournir
Le dossier de candidature
Le budget prévisionnel du projet (incluant la demande de fonds et les moyens propres déployés par la personne candidate)
Pièces complémentaires
Les statuts de l’association déclarés en préfecture
Les comptes approuvés du dernier exercice clos
Un RIB
Un devis avec le montant exact de la demande de fonds
À l’issue du projet, le ou la lauréat /lauréate s’engage à fournir le bilan de celui-ci dans un délai de deux mois, sous la forme d’un document écrit reprenant les objectifs et les indicateurs d’évaluation stipulés par la structure dans son dossier de candidature. Ce document s’accompagnera d’un tableau des dépenses réalisées.
Envoi
Par mail (avec copie numérique des pièces à fournir) à : diversite.inclusion@mairie-aubervilliers.fr
Renseignements complémentaires
Mél : anne-laure.barbe@mairie-aubervilliers.fr – fanny.millet@mairie-aubervilliers.fr
Tél. : 01.48.39.51.72