Contenu
Abaissement de la vitesse maximale autorisée sur une section de l’A86 entre La Courneuve, Saint-Denis et Aubervilliers
Suite à l’étude réalisée par la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), un projet d’abaissement de la vitesse autorisée de 90 km/h à 70km/h est proposé sur une section de 5km de l’autoroute A86 Nord dans les deux sens de circulation, au niveau de Saint-Denis, la Courneuve et Aubervilliers.
Cette proposition correspond à une demande forte des maires depuis 2021.
Les objectifs et avantages du projet :
- Réduction des nuisances sonores : sur le tronçon étudié de l’A86, on estime que près de 5 000 habitants sont aujourd’hui impactés par une exposition au bruit qui peut entraîner une gêne (plus de 60 décibels ou db). L’abaissement de la vitesse maximale autorisée permettrait de réduire le bruit de 2,2 db la nuit, soit une diminution de 40% des nuisances sonores.
- Réduction du taux d’accidents
- Amélioration de la qualité de l’air (diminution des émissions d’oxydes d’azote et de particules fines, à condition de maintenir une bonne fluidité du trafic).
Parce que nous sommes tous concernés par le mieux-être au sein de l’environnement urbain, la DiRIF lance une campagne de concertation. Du 8 avril au 7 mai, tous les usagers et riverains sont invités à y participer.
Pour plus d’informations sur le projet :www.concertation-abaissement-vitesse-A86Nord.fr
Pour participer à la concertation : https://www.concertation-abaissement-vitesse-a86nord.fr/fr/contribuer
À l’issue de la concertation, la DiRIF, maître d’ouvrage du projet, publiera un bilan qui fera la synthèse des observations et propositions du public, avant décision de mise en œuvre de la mesure.