Contenu
A lot of foehn
Un spectacle jeune public et une comédie musicale à l’affiche de La Commune.
Foehn, faune, fun ? Avec L’après-midi d’un foehn que met en scène Phia
Ménard, l’on prendra un maximum de plaisir – a lot fun – par les yeux et les oreilles. De fait, le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy donne le la d’un spectacle estampillé jeune public.
Les grands devraient aussi certainement apprécier considérant que tout cela repose sur du vent… oui sur le foehn, un vent de sud qui souffle entre autres dans les vallées des Alpes autrichiennes et suisses, « une matière instable, impalpable, invisible, donc une matière très troublante », explique Phia Ménard. Celle-ci a donc ordonné vent et musique pour donner vie à un sac plastique !
Soit un véritable ballet chorégraphique de marionnettes de sacs plastique, toutes simples par leur confection scotchée à coups de ciseaux, toutes vives aux moyens de ventilateurs savamment disposés sur scène.
Voilà pour renvoyer au temps où, enfant, l’on se retrouvait à fabriquer quelque objet
qui prenait vie de facto. Délicieusement régressif le foehn…
Du fun toujours, au théâtre et en mars, avec le retour de Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao : ces deux-là qui mirent en scène l’univers du coupé-décalé la saison dernière dans La Jet Set, poussent plus loin leur exploration de ce style de danse, très populaire en Côte d’Ivoire. Alors ? Ça donne Trop d’inspiration dans le 93, pièce d’actualité n°11,
une comédie musicale « mixant » jeunes amateurs d’ici et pros de là-bas. Trop fun.
Eric Guignet
TROP D’INSPIRATION DANS LE 93
Pièce d’actualité n°11
Du 17 au 30 mars
L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN
Du 27 au 30 mars
A partir de 5 ans
Théâtre La Commune
2 rue Edouard Poisson
Tél. : 01.48.33.16.16